Cassis, un village hors du temps entre terre et mer

Carnet de voyage
Samedi 11 juin 2022 à 15h32

Niché au cœur du Parc National des Calanques entre le massif des Calanques et le Cap Canaille, le petit port de pêche Cassis offre à ses visiteurs une escale hors du temps.

Côte entrecoupée de criques secrètes, vastes espaces naturels, odeur de pins, chant des cigales, Cassis, c'est un peu tout cela à la fois, un véritable concentré de Provence dans un écrin de nature. ©OT Cassis
Niché au cœur du Parc National des Calanques entre le massif des Calanques et le Cap Canaille, le petit port de pêche Cassis offre à ses visiteurs une escale hors du temps.

Côte entrecoupée de criques secrètes, vastes espaces naturels, odeur de pins, chant des cigales, Cassis, c’est un peu tout cela à la fois, un véritable concentré de Provence dans un écrin de nature. Connu pour ses calanques, réputé pour son vin, son patrimoine naturel et culturel et son petit port, ce petit village de pêcheurs a su préserver son côté traditionnel et authentique tout en s’ouvrant aux visiteurs. Escale incontournable de la côte méditerranéenne, le port de Cassis aux places bordées de maisons de pêcheurs colorées accueille en effet de nombreux plaisanciers et vacanciers tout au long de la saison. « Cassis est un site incontournable, érigé au milieu d’une nature fabuleuse, au cœur du Parc National des Calanques. Plus qu’un village où l’on perd la notion du temps, Cassis est un véritable art de vivre », avance Christine Francia, de l’Office du Tourisme de Cassis.

Un petit port de pêche coloré

Nautisme Article
Tournée depuis toujours vers la mer, Cassis est une escale de charme pour les amateurs de nautisme ou de pêche.© OT Cassis

Tournée depuis toujours vers la mer, Cassis est une escale de charme pour les amateurs de nautisme ou de pêche, mais également un point de départ idéal pour une virée à la voile ou à moteur dans le Parc National des Calanques où l'on peut se baigner dans de petites criques désertes. Plusieurs formules sont proposées sur place, permettant de visiter trois, cinq ou huit calanques, dont Port Miou, Port Pin ou En Vau. « Le bateau est un excellent moyen de découvrir la beauté des Calanques et du Parc National créé en avril 2012, qui regroupe Marseille, Cassis et La Ciotat, souligne Christine Francia. Les plaisanciers qui font escale à Cassis ont deux possibilités. Ils peuvent soit mouiller au port qui compte 500 anneaux, dont 30 destinés aux bateaux de passage, ou au niveau de la Calanque de Port Miou, qui est plus éloignée du village. Ces mouillages sont plus accessibles en juillet qu’en août ». Chaque jour, le port s’anime avec les aller-retour des « pointus », petits bateaux de pêche typiques du Sud de la France, que l’on peut observer du quai ou d’une terrasse ombragée.

Les amateurs de plongée ne seront pas en reste. Deux clubs proposent aux néophytes comme aux confirmés de découvrir la richesse des fonds marins de la région, qui comptent plus de 40 espèces protégées. En s’immergeant dans les profondeurs de la Grande Bleue au milieu de gorgones jaunes, de mérous bruns et de rascasses, on découvre notamment l’herbier de Posidonie, une plante endémique aujourd’hui menacée qui joue le rôle de filtre naturel des milieux marins et qui abrite de nombreuses espèces, ou encore le corail rouge, appelé « or rouge ». Longtemps utilisé dans la fabrication de bijoux ou de statuettes, il est désormais protégé jusqu’à 50 mètres.

Cassis côté terre, un patrimoine d’exception

Nautisme Article
Divisé en plusieurs quartiers, le noyau historique de Cassis séduit les visiteurs par son côté traditionnel.© OT Cassis

Divisé en plusieurs quartiers – le port, le quartier des pêcheurs et son dédale de venelles et d’escaliers et le quartier bourgeois parsemé de maisons des XVIe et XVIIe siècles -, le noyau historique de Cassis séduit les visiteurs par son côté traditionnel. En arpentant les ruelles du village, on découvre de nombreuses églises et oratoires qui témoignent du passé religieux de Cassis, mais également bon nombre d’édifices tels que la Villa Ariane, élégante demeure du XIXe siècle au jardin de style grec qui abrite désormais la bibliothèque de la ville, ou encore le Château. Vraisemblablement édifié au Moyen-Âge, cette cité fortifiée entourée par un rempart rectiligne à tours carrées, aujourd’hui privée, domine la ville. À ne pas manquer également, l’Hôtel de Ville. Cet hôtel particulier du XVIIe siècle situé place Baragnon abrite dans son sous-sol des vestiges médiévaux visibles sous les dalles de verre de l’accueil. La fontaine du XVIIIe siècle, place de la République, vaut elle aussi le coup d’œil. Érigée à l’emplacement d’une ancienne fontaine royale, elle est à l’origine du dicton de Frédéric Mistral « Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, a ren vist », qui signifie « Qui a vu Paris, s'il n'a vu Cassis, n'a rien vu ». Les férus d’art trouveront quant à eux leur bonheur au Musée d’Art et Traditions Populaires, qui abrite des toiles, des amphores et autres vestiges romains. Situé à deux pas du port, le musée, hébergé dans un ancien presbytère du début du XVIIIe siècle, propose des expositions permanentes et temporaires.

Si vous décidez de découvrir la ville par la mer, n'hésitez pas à télécharger l'application Guides Escales du Bloc Marine, qui vous accompagnera dans toutes vos navigations, vos mouillages et vos escales. Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…