Saint-Florent, escale au coeur des Agriates Saint-Florent, escale au coeur des Agriates

Située dans la région de Bastia, au Nord-Ouest de la Corse, la commune de Saint-Florent est considérée comme l’une des plus belles escales de Méditerranée. Son port animé, parsemé de « pointus » et de plus grosses unités, qui compte 850 postes d’amarrage dont 270 affectés aux bateaux de passage, accueille les plaisanciers en plein cœur du village, au pied des remparts de la Citadelle. Mais pas seulement. « Il est également possible de mouiller dans la rade à proximité du port et de la ville que l’on peut facilement atteindre en barque ou en annexe, mais il n’y a aucun corps morts, prévient Jean-Marc Salotti, Directeur de l’Office Municipal du Tourisme de Saint-Florent. La rade apporte une réelle valeur ajoutée à la commune car elle est située à proximité du Cap Corse, mais également des plages des Agriates, les plus réputées de Corse. Ce sont des endroits sauvages et magnifiques où l’on ne peut se rendre qu’en bateau, ou par le sentier des Douaniers, au terme d’une randonnée de près de six heures ». L’Anse de Fornali et la plage de sable de Fiume Santu, toutes deux bien abritées du vent, très prisées des locaux mais également des croisiéristes de passage, font partie des plus beaux mouillages sauvages de Saint-Florent. « Ces deux mouillages, tout comme le Golfe de Saint-Florent de manière générale, sont bien abrités du vent de mai à octobre. Il faut toutefois faire attention en cas de Libecciu (vent violent de secteur Nord-Ouest qui traverse l’Italie et la Corse. En été, il est associé à un temps sec et doux, ndlr) ou de Tramontane », poursuit-il. Si de nombreux habitués, Italiens ou Français, représentent une partie de la clientèle saisonnière, de nombreux croisiéristes qui font le tour de Corse s’arrêtent à Saint-Florent le temps d’une escale.
Un riche passé historique
Construite en 1439 par Janus Campofregoso, la Citadelle fait partie des attractions touristiques à ne pas manquer lors d’une escale à Saint-Florent. Classée site pittoresque depuis 1948, la Citadelle, qui fut l’une des premières positions occupées par Gênes, abrite aujourd’hui pendant la saison estivale des expositions de peintures, de photos ou de sculptures. Son esplanade est quant à elle devenue un lieu de rencontres culturelles qui accueille chaque année en août le Festival de musique Porto Latino, où se produisent de nombreux artistes locaux et internationaux.
Autre point d’intérêt, la cathédrale du Nebbio, qui a probablement été édifiée sur les ruines d’une basilique paléochrétienne. Dédiée à Santa Maria Assunta soit la Vierge de l’Assomption, cette cathédrale construite vraisemblablement au début du XIIe siècle fait partie des incontournables de la commune. Classé monument historique depuis 1840, cet édifice de plan basilical, restauré à plusieurs reprises, se distingue notamment par sa fresque du XVe siècle représentant les 12 apôtres, son maître-autel en stuc construit au début du XVIIe siècle et la châsse contenant les reliques de Saint-Flor, soldat du Christ du IIIe siècle. La cathédrale de Saint-Florent accueille régulièrement, de mai à octobre, des concerts de polyphonies corses.
On citera également la tour de la Mortella, construite au milieu du XVIe siècle, qui commandait, avec la tour de Vecchiaia située en face sur l’autre rive, l’entrée du Golfe de Saint-Florent. L’architecture de cette tour a séduit l’Amiral Nelson, qui, après s’être procuré une copie des plans, en a fait construire deux répliques, connues sous le nom de Martello Towers en Grande-Bretagne.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.