
L’année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques de Paris, offrant à la France l’opportunité de renforcer ses liens sportifs à l’international. Parmi ces initiatives, la Fédération Française de Surf (FFSurf) a développé un projet de coopération avec le Sénégal, en partenariat avec la Fédération Sénégalaise de Surf.
Une formation inédite au SénégalFin octobre, une formation au Brevet d'Initiateur Fédéral a été organisée à Dakar pour 12 nouveaux éducateurs sénégalais. Particularité de cette édition : elle s’est déroulée en français et en wolof et a intégré, pour la première fois, un formateur sénégalais formé par la FFSurf. Des mises en situation pratiques sont en cours sur les plages du pays.Un échange enrichissant à La RéunionComme en 2023, une délégation de 8 membres de la Fédération Sénégalaise de Surf a participé à une compétition internationale à La Réunion. Cet événement a permis d’échanger sur les bonnes pratiques entre entraîneurs, dirigeants et athlètes des deux pays :• Partage de méthodes d’entraînement et planification• Organisation d’événements et structuration des fédérations• Gestion des compétitions et des saisons sportives
Un partenariat solide et prometteurCe projet de coopération a permis de renforcer les synergies entre les deux fédérations et d’affiner la feuille de route jusqu’en 2026. L’accent sera mis sur la formation des entraîneurs et juges, avec une action spécifique sur le jugement en 2025. L’objectif final reste en ligne de mire : les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.Les deux fédérations, déjà unies depuis plusieurs années, ont même cofondé l’Union Francophone de Surf, témoignant de leur ambition commune. Pour 2025, la FFSurf poursuivra la formation d’éducateurs et proposera des formations au jugement aux arbitres sénégalais. Une rencontre annuelle entre les acteurs des fédérations est également à l'étude.