Jeanneau voit plus grand avec sa marque Prestige

Lundi 8 avril 2013 à 10h00

 Prestige, marque à part entière du Groupe Jeanneau, s’apprête à lancer une vedette de 72 pieds, le Prestige 720, qui sera mise à l’eau d’ici la fin de l’année.

 Prestige, marque à part entière du Groupe Jeanneau, s’apprête à lancer une vedette de 72 pieds, le Prestige 720, qui sera mise à l’eau d’ici la fin de l’année.

 Forte de son succès sur le marché très exclusif des motor yachts, Prestige étoffe sa gamme avec le lancement du Prestige 72, une nouvelle unité qui reflète les ambitions de la marque pour l’avenir. « Prestige était une gamme de Jeanneau que nous avons décidé d’émanciper il y a cinq ans pour en faire une marque à part entière, explique Jean-François de Prémorel, Directeur Produit de Prestige. Vu la situation économique en Europe, nous avons accéléré les choses sur les nouveaux marchés ». Pour le moment, la gamme de vedettes s’étend jusqu’à 62 pieds. Mais depuis quatre ans, Prestige voit plus grand et ambitionne de proposer des unités allant jusqu’à 85 pieds. Le lancement du Prestige 720 s’inscrit dans cette stratégie. « La nouvelle vedette s’adresse à tous les marchés du monde. Prestige a vendu 3.500 bateaux en 20 ans. Cette année, nos ventes hors Europe dépassent les 50% », précise Jean-François de Prémorel. En effet, Prestige connaît un développement hors Europe très rapide et global, que ce soit en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud ou en Asie. « Jeanneau et Bénéteau étaient présents en Amérique du Sud sur le secteur de la voile. Nous avons démarré l’activité moteur là-bas il y a trois ans avec Prestige. Notre offre fonctionne bien aux Etats-Unis et au Canada où le gros de la demande se situe entre 45 et 70 pieds Il nous manquait une unité de grande taille pour répondre à cette demande », ajoute-t-il. Si l’Amérique du Nord est un marché significatif pour Prestige, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Asie le sont également. « Prestige marche bien au Brésil, au Mexique et dans l’arc antillais, où le cœur de marché se situe entre 50 et 70 pieds », poursuit-il. Prestige cible également l’Asie (cœur de marché entre 70 et 80 pieds, ndlr), et notamment la Chine où la marque est bien implantée et le Moyen-Orient (cœur de marché compris entre 70 et 90 pieds, ndlr). Une unité plus grande s’imposait donc pour répondre à la demande de ces marchés en pleine croissance.

 

Une vedette de 85 pieds dans les cartons

 

Le Prestige 720, construit dans la région de Trieste (Italie) dans l’usine qui produit les Monte Carlo Yachts, une autre marque de Bénéteau, devrait être mis à l’eau à la fin de l’année. « La première année, nous allons essayer de produire quatre bateaux, pour cibler chacun de nos marchés principaux que sont l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie », précise Jean-François de Prémorel. Nous travaillons depuis longtemps sur cette nouvelle vedette. Notre but est d’enrichir notre offre le plus rapidement possible ». Pour l’heure, Prestige concentre ses efforts sur cette nouvelle unité, dont le lancement occupera la majeure partie de l’année prochaine. Mais la marque a déjà en tête son prochain projet : une vedette de 85 pieds, encore plus adaptée à certains marchés. « Le design du 72 pieds, avec la cabine propriétaire de plain pied à l’avant chose que l’on retrouve que dans les plus grandes vedettes, a été étudié pour pouvoir être décliné sur un bateau plus grand. Nous voulons d’abord asseoir Prestige dans le monde des motor yachts avant de voir plus grand ». Le baptême du bateau devrait avoir lieu début 2014, au Salon Nautique de Düsseldorf ou en Méditerranée. Le Prestige 720 devrait être mis en vente entre 2,2 et 3 M€ HT.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.