Une épave de sous-marin nazi détectée en mer

Lundi 25 mars 2013 à 16h58

L'épave d'un sous-marin de l'Allemagne nazie coulé avec 48 personnes à bord a été mise au jour au large de la Norvège lors d'études sur le tracé d'un conduit pétrolier en mer, a annoncé ce lundi un responsable d'un musée maritime.

 

Selon Arild Maroey Hansen du musée maritime de Bergen (ouest), il s'agit du "U-486", un submersible torpillé et coupé en deux par un sous-marin anglais en avril 1945 peu de temps après avoir appareillé de la ville hanséatique. Aucun des membres d'équipage n'avait survécu.

 

Reposant à environ 250 mètres de profondeur, l'épave a été détectée lors de repérages par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil préalables à la pose d'un oléoduc.

 

"Ce sous-marin avait un revêtement spécial sur la coque. C'était un revêtement en caoutchouc synthétique destiné à atténuer sensiblement la signature radar", a expliqué M. Maroey Hansen au site de la radio publique norvégienne NRK.

 

Le "U-486" gît à environ deux kilomètres du "U-864" également coulé en 1945 avec des dizaines de tonnes de mercure à bord, une cargaison qui donne aujourd'hui la migraine aux responsables politiques.

 

Ces derniers cherchent depuis plusieurs années la meilleure solution pour juguler les risques environnementaux, hésitant entre récupérer l'épave, elle aussi sectionnée en deux, pour la sortir de l'eau ou son recouvrement sur place au fond de la mer avec un sarcophage en dur.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.