Les écologistes se mobilisent à Guidel

Samedi 23 mars 2013 à 16h07

Plusieurs associations écologistes ont réclamé le rejet du projet d'extension du port de Guidel (Morbihan) visant à doubler ses capacités d'accueil pour atteindre près de 200 mouillages (bateaux de moins de 10 m), lors de l'enquête publique qui s'est achevée en février.


Le projet, à l'étude depuis l'année 2000 par la communauté d'agglomération du pays de Lorient, inclut notamment le dragage du port, le rejet en mer des sédiments dans l'embouchure de la Laïta, ainsi que la création d'une aire de carénage avec traitement des eaux résiduelles et l'installation d'une base d'accueil pour jet-skis.


L'enquête publique a été conduite à Guidel comme à Clohars-Carnoët (Finistère), le port de plaisance étant partagé entre les deux communes. Si l'avis des commissaires enquêteurs est favorable, le début des travaux (dragage de 40.000 m3) devrait démarrer fin 2013 et s'étaler sur un an et demi.


Les Amis du Pouldu, association environnementaliste, assurent que le projet aura des "conséquences écologiques inévitables", et pointent "la dangerosité de l'embouchure et les aléas imprévisibles de la sédimentologie" liés à la rivière Laïta. Le coût global du projet, "en pleine période de crise pour satisfaire 180 plaisanciers", est également critiqué. L'enveloppe prévisionnelle des services de Cap l'Orient s'élevait à 3,5 M€ HT en 2006.


Le port de Guidel est abrité dans l'estuaire de la Laïta à la frontière entre le Morbihan et le Finistère. Situé dans un environnement naturel préservé, il fait face au petit port du Pouldu, lieu connu pour avoir accueilli des peintres célèbres dont Paul Gaugin. La navigation dans cette zone est soumise aux courants engendrés par les marées ainsi qu'au débit de la rivière et, en conséquence, à d'importants déplacements de bancs de sable.


De son côté, Cap Action Solidarité (CAS), association citoyenne de Clohars Carnoët, rejette l'argument du nombre de demandes de plaisanciers en attente (252 au 31 mars 2011), un demandeur pouvant "s’inscrire sur plusieurs listes dans différents ports" et assure que l'extension aura des "répercussions" sur la qualité des eaux. Quant à la base de jet-skis, "sport particulièrement polluant" elle ne "devrait pas pouvoir avoir droit de cité dans l’environnement remarquable de l’estuaire de la Laïta" qui comprend une "zone d'attente de remontée des poissons migrateurs, dont le saumon", selon CAS.
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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