Bretagne-Martinique : cap au Sud

Vendredi 22 mars 2013 à 9h14

La fin de journée, hier, a été particulièrement difficile et pénible sur la Transat Bretagne-Martinique. Au passage de front, comme on s'y attendait, le vnt est monté encore d'un cran pour dépasser les 50 noeuds dans les claques. Des conditions dantesques dans lesquelles le mode survie a souvent pris le pas sur la course elle-même. Heureusement, à partir du milieu de nuit, la situation s'est progressivement améliorée. Ce matin, les solitaires de la Transat Bretagne- Martinique progressent désormais dans 25 noeuds de vent et font cap au sud.

La fin de journée, hier, a été particulièrement difficile et pénible sur la Transat Bretagne-Martinique. Au passage de front, comme on s'y attendait, le vnt est monté encore d'un cran pour dépasser les 50 noeuds dans les claques. Des conditions dantesques dans lesquelles le mode survie a souvent pris le pas sur la course elle-même. Heureusement, à partir du milieu de nuit, la situation s'est progressivement améliorée. Ce matin, les solitaires de la Transat Bretagne- Martinique progressent désormais dans 25 noeuds de vent et font cap au sud.

Si les conditions météo étaient déjà franchement sportives, hier en milieu de journée, elles se sont encore dégradées aux alentours de 16-17 heures, au moment du passage de front. Le vent a en effet fraîchi subitement, une heure avant la bascule à l'ouest.


« Au plus fort, il y a eu 50 nœuds de vent. J'ai même relevé jusqu'à 57 nœuds dans les rafales. La mer était blanche, ça fumait de tous les côtés. Je n'avais jamais vu ça », commentait Damien Guillou, ce matin à la vacation. C'est pourtant dans ces conditions monstrueuses que le skipper de La Solidarité Mutualiste a été obligé d'effectuer un virement de bord pour suivre la rotation du vent.
« C'était vraiment délicat. J'aurais aimé viré un peu plus tôt mais c'était impossible. Manœuvrer dans du si mauvais temps, c'est effrayant » a-t-il détaillé, rapportant par ailleurs faire route sous solent seul depuis près de 20 heures. « Ma grand-voile a été abîmée dans le coup de vent. Je viens de la démonter et de la rentrer dans le bateau afin de la réparer. J'ai ce qu'il faut pour le faire mais je dois réussir à sécher les points sur lesquels je veux travailler pour que ça tienne ».

 

Ce matin, le soulagement est donc palpable à bord des Figaro Bénéteau 2. A l'ouest comme à l'est, on fait maintenant route dans une vingtaine de nœuds de vent, au reaching ou vent de travers selon le positionnement sur le plan d'eau. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est enfin vers le sud que l'on gagne. « Ca fait du bien au moral. On descend vers les Canaries. On va vers le beau temps » se satisfaisaient les trois marins joints ce vendredi à 5 heures.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.