France 1 : un voilier mythique reprend la mer

Mardi 19 mars 2013 à 11h20

 Bateau mythique qui a participé par trois fois à l’America’s Cup (1970, 1974,1977) et formé toute une génération de régatiers, France 1 renaît de ses cendres et reprend la mer pour le Tour de Belle-Ile.

 Bateau mythique qui a participé par trois fois à l’America’s Cup (1970, 1974,1977) et formé toute une génération de régatiers, France 1 renaît de ses cendres et reprend la mer pour le Tour de Belle-Ile.

Confié pour un franc symbolique à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère après avoir pris une retraite bien méritée, l’ancien bateau du Baron Bich aurait pu rester à l’abandon, sous une bâche trouée au bord du terrain de football de l’école navale. Le destin de ce magnifique monocoque en acajou, classé monument historique depuis 1992, semblait scellé: son entretien était devenu trop onéreux. Et pourtant, le bateau construit dans le Doubs par le chantier Egger sur les plans d’André Mauric reprendra la mer sur le Tour de Belle-Ile, puis sur la Semaine du Golfe. Le bateau a en effet été rendu par arrêté interministériel du 30 novembre 2011 à l’AFCA. Il a été restauré sous la houlette de Bruno Troublé, avec le soutien de la Marine Nationale et de la famille Bich. « La dernière fois que France 1 a navigué, c’était à Brest 1992 », rappelle Bruno Troublé, organisateur de la Louis Vuitton Cup, pour qui France 1 évoque bien des souvenirs. « J’ai barré ce bateau en 1977 sur l’America’s Cup. C’est un bateau merveilleusement bien construit qui a peu souffert malgré ses 30 ans passés à l’air libre. Je l’avais repérée à l’Ecole Navale. L’Etat nous a aidé à restaurer ce bateau historique qui sort de l’ordinaire. Il y a peu de bateaux de ce genre », se réjouit-il.

 

Belle-Ile d'abord

 


Ainsi, après toutes ces années, France 1, qui a failli brûler en Suisse et qui a coulé en Baltique, sera remis à l’eau à Arzal (Morbihan) dans une quinzaine de jours, avant de participer au Tour de Belle-Ile puis à la Semaine du Golfe. Un moment rempli d’émotions pour Bruno Troublé. « Le Baron Bich a marqué ma vie. Ce bateau est une œuvre d’art de par sa construction. C’est un réel plaisir de l’avoir sauvé, même si cela a demandé beaucoup de travail, d’énergie, de passion et d’argent », poursuit Bruno Troublé. A l’époque, le Baron Bich, qui adorait la régate, avait décidé de faire naviguer de jeunes marins. C’est ce même esprit que Bruno Troublé souhaite donner à la suite de l’aventure. « Le Baron Bich a formé une génération de marins français à la régate, dont je fais partie, à bord de France 1. Nous voulons perpétuer la tradition ». Ainsi, sur le Tour de Belle-Ile comme sur la Semaine du Golfe, l’équipage sera composé d’équipiers qui ont fait l’America’s Cup avec Bruno Troublé, mais également pour moitié de jeunes de moins de 30 ans. A la barre, on retrouvera Bruno Troublé. « Je vais le barrer au départ, car c’est un bateau un peu compliqué à barrer, mais j’espère que les jeunes prendront la relève. Il est un peu différent des bateaux plus récents donc il faut un temps d’adaptation.

 


Un programme bien rempli

 

Cette première saison, France 1 la passera en Atlantique. Après le Tour de Belle-Ile et la Semaine du Golfe, le bateau mettra le cap sur Brest, pour la 45e édition de la Course Croisière EDHEC. « Cette année est une année de mise au point. Nous resterons en Atlantique mais dès l’an prochain, nous irons en Méditerranée pour faire la saison de voile classique », indique Bruno Troublé. On devrait donc retrouver le bateau mythique sur le Trophée Panerai dès la saison prochaine, ainsi que sur le circuit des 12 MJI.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.