Franck Cammas sur tous les fronts

Jeudi 14 mars 2013 à 7h07


Tour de France à la voile, Petite Coupe de l'America, sélection pour les JO 2016 en catamaran mixte, match racing : Cammas-le-boulimique est sur tous les fronts et son programme donne le tournis à ses proches.


Dans les Coureaux de Groix puis au large de l'Ecole nationale de voile de Beg Rohu (Morbihan), le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 et de la Route du Rhum 2010 enchaîne les entraînements, quel que soit le temps. "Il est épuisant", soupire Vincent Borde, son directeur de la communication.
Avec un enthousiasme de débutant et toujours la même soif d'apprendre, malgré un palmarès long comme le bras, Franck Cammas retourne à l'école. A 40 ans. "Je m'éclate", lance-t-il, au retour d'une sortie en M34, le monocoque de 10,34 m de long utilisé pour le Tour de France (TFV) en équipage (8 personnes). "Bien sûr, c'est plus petit et moins majestueux qu'un VO70 (21,50 m) de la Volvo Ocean Race, ce ne sont pas les mêmes sensations, mais c'est de la régate et j'apprends encore".


Le premier test grandeur nature aura lieu au Spi Ouest France (28 mars-1er avril), auquel participeront à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) plusieurs concurrents du TFV 2013.
Quand il ne s'entraîne pas sur M34, Cammas procède avec Louis Viat à des essais de foils (dérives courbes) sur un Phantom, un catamaran F18 qu'ils font voler au-dessus de l'eau. L'objectif est de choisir le profil d'appendice le plus intéressant pour équiper le Classe C avec lequel le Français disputera la Petite Coupe de l'America, en septembre à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).


L'épreuve, née en 1961, se court sur des catamarans de 7,62 m de long menés par deux équipiers. Moins connue que la "Cup", plus vieux trophée sportif au monde (1851), la "Petite" a toujours constitué un laboratoire en matière d'architecture navale et d'utilisation de matériaux nouveaux (kevlar, carbone, par exemple).


Les premières ailes rigides ont ainsi été expérimentées sur des catamarans de la Petite Coupe de l'America dès 1974... 36 ans avant que le trimaran américain Oracle, long de 29,70 m, n'en utilise une pour battre le catamaran suisse Alinghi dans la "Cup" 2010.


Pour s'attaquer à ce nouveau défi, Cammas et son partenaire Groupama ont racheté l'ancien Alpha, le catamaran canadien qui avait remporté le trophée en 2007 et fini 2e en 2011 sous les couleurs australiennes.

Avec ce bateau, Cammas multiplie les sorties, en attendant la mise à l'eau du futur Classe C Groupama. Ce catamaran à aile rigide, à la conception duquel a participé l'architecte naval français Guillaume Verdier, sera mis à l'eau en juin.

Verdier, qui fait partie du bureau d'études du défi néo-zélandais pour la "grande" Coupe de l'America (7-21 septembre 2013 à San Francisco), "s'est inspiré de ce qu'il a fait pour dessiner l'AC72 (NDLR : 22 m de long) kiwi", explique Cammas. "Je pense qu'on est arrivé à quelque chose de bien".


 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.