La Turquie, paradis des yachts de luxe

Mardi 12 mars 2013 à 17h02

Le pays à la croisée de l’Asie et de l’Europe est reconnu pour sa production de méga-yachts. Si le moteur est le fer de lance du nautisme turc, les voiliers n’ont pas dit leur dernier mot.

Le pays à la croisée de l’Asie et de l’Europe est reconnu pour sa production de méga-yachts. Si le moteur est le fer de lance du nautisme turc, les voiliers n’ont pas dit leur dernier mot.

555 chantiers emploient un effectif total de 100 000 personnes en Turquie. « Les chantiers turcs doivent encore prouver aux clients européens qu’ils sont bien capables de proposer de la qualité, nous avons des a priori à combattre », observe Omer Malaz, patron du chantier Numarine fondé en 2002. « Mais le prix que nous proposons – grâce à une production moins couteuse qu’en Europe - est un très bel atout ». Les yachts turcs sont 30% moins chers que les bateaux européens équivalents.

 

10% de clients turcs

 

90% des yachts fabriqués en Turquie sont achetés par des étrangers. Traditionnellement, les bateaux turcs étaient exportés vers l’Europe ou l’Amérique du Nord – jusqu’à 18 bateaux sur 20 livrés en Europe en 2008 pour Numarine - mais la crise a forcé les acteurs à chercher d’autres marchés. Aujourd’hui, l’Asie, l’Amérique du Sud et les pays du Golfe sont des marchés porteurs pour le nautisme turc.

 

Médaille de bronze des méga-yachts mondiaux
 

Les méga-yachts turcs (plus de 30 mètres) représentent 10% du marché mondial et ont su se développer malgré la crise. Ils sont ainsi passés du 9e rang mondial en 2007 au 3e en 2011 avec 69 yachts produits. Ils sont devancés par l’Italie et les Pays-Bas. Parmi les premiers chantiers, on retrouve Vicem Yachts – du nom d’un petit port de la Mer Noire. Traditionnellement, le chantier né en 1991 propose des yachts de luxe en bois mais, en 2010, il a fait une entrée remarquée dans le monde des méga-yachts à coque composite. Cette année, du salon de Miami (février dernier) au Palm Beach Boat Show (21 au 24 mars), Vicem Yacht présente ses deux nouvelles unités, le 80 Fly et le 77 Fly. Les années 90 voient aussi la fusion de Proteksan et Turquoise Yachts (1997) qui brillent actuellement grâce à Vicky, un luxueux bateau de 72 mètres, finaliste des World Superyachts awards. Ces deux chantiers historiques ont été rejoints en 2002 par Numarine et son chantier de 35000 mètres carrés situé à proximité d’Istanbul. Numarine peaufine actuellement le 68 HT qui sera dévoilé au prochain salon de Cannes.


Plus récemment, la Turquie est entrée sur le marché des voiliers monocoques avec notamment les chantiers RMK qui proposent des yachts à moteur comme à voile. Leur yacht motorisé Karia (45 mètres) a notamment attiré toutes les attentions. Su Marine propose également depuis 2007 des voiliers en bois à la silhouette classique et élancée.

 

Investissement en Turquie : bien choisir son allié
 

« Le développement d’un acteur étranger en Turquie ne peut se faire qu’avec le bon correspondant turc », explique Burak Ozcan, responsable Turquie pour UbiFrance. « Les opportunités restent importantes car la Turquie a besoin d’investissements. Les entreprises Jeanneau, Bénéteau et Dufour sont bien implantées sur place mais d’autres opportunités sont disponibles », remarque-t-il en expliquant ainsi que J Composites et Nautitech ont récemment profité d’un déplacement organisé par UbiFrance pour lier de bons contacts avec des distributeurs locaux.


Enfin, en Turquie les lenteurs de l’administration ont également de quoi déstabiliser les entrepreneurs étrangers. Ainsi Jean Devictor, responsable pôle commercial chez Poralu Marine (qui commercialise des marinas en Turquie depuis 2009), remarque qu’il faut en moyenne 4 à 5 années pour voir la réalisation d’un projet. « Nous savons qu’il y a de grands besoins et une volonté d’investissement, mais il y a un grand décalage entre l’impulsion et la réalisation du projet. » Voilà pourquoi Poralu Marine se projette plus en 2014-2015 qu’en 2013. « En revanche, les projets de marinas sont très intéressants car le nautisme est encore jeune en Turquie donc tout est question de créations, ajoute Jean Devictor. Contrairement à l’Europe de l’Ouest, il y a de la surface à occuper et les marinas demandées font généralement de 300 à 500 places. » La Turquie ne compte actuellement que 50 marinas qui totalisent un peu plus de 15 000 anneaux ; les besoins sont très importants.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.