Le monde fou des sous-marins de plaisance

Samedi 9 mars 2013 à 8h08

Initialement réservés aux plus fortunés, les sous-marins de plaisance commencent à se démocratiser grâce à la location. Tour d'horizon des projets les plus fous et les plus novateurs.

Initialement réservés aux plus fortunés, les sous-marins de plaisance commencent à se démocratiser grâce à la location. Tour d'horizon des projets les plus fous et les plus novateurs.

De beaux objets

Qui n'a pas dans un coin de sa tête l'aventure de Tintin dans un sous-marin en forme de requin? En 1999, l'objet phare du Trésor de Rackham le Rouge est passé du dessin à la réalité grâce à l'ingéniosité d'une classe de BTS construction navale à Saint-Nazaire et grâce au coup de pinceau des peintres des chantiers de l'Atlantique. Ceux-ci sont passés sans souci des paquebots géants au sous-marin miniature. La réplique est désormais exposée au Musée Hergé de Louvain-La-Neuve et Hergé semble également avoir inspiré d'autres designers. Une société américaine (Hammacher Schelemmer) commercialise ainsi un sous-marin en forme d'orque. Il s'agit du Killer Whale Submarine, une embarcation destinée à flotter, à plonger mais aussi à bondir hors de l'eau. Le poste de navigation ressemble à s'y méprendre à un cockpit d'avion et peut accueillir deux passagers, solidement harnachés. Pour assurer la sécurité de ce jouet qui file à près de 80 kilomètres en surface, et qui se manoeuvre grâce à des nageoires, le capitaine de ce drôle de navire peut suivre ce qui se passe à 5 mètres derrière lui grâce à une caméra placée sur sa queue. Mais pour s'offrir cet orque mécanique, il faut tout de même débourser 100 000 dollars. La compagnie propose également un sous-marin personnel - jaune comme dans la chanson des Beatles - pour explorer les profondeurs. Mais là, il faut débourser 2 millions de dollars.

 

Des prix «cassés»

 

Avec le nombre, vient la concurrence. Le développement des sous-marins de plaisance a poussé la société américaine Aquaventure à développer un modèle moins cher que ses concurrents. Ainsi, pour plonger à un peu moins de 50 mètres de profondeur, Aquaventure propose des sous-marins aux alentours de 300 000 dollars. Alors quelle est la recette de ce sous-marin plutôt économique? Le modèle SeaBird est propulsé au moyen d'un câble attaché à un bateau en surface. Au niveau sécurité, il faut donc absolument s'assurer que rien n'entrave ce précieux câble. Ce sous-marin est également pensé comme un mammifère marin qui plonge de courtes périodes puis reprend de l'air à la surface: 10 minutes pour le Sea Bird. En cas de souci, une réserve d'oxygène est embarquée pour environ 75 heures.

 

Les catamarans submersibles

 

La nouvelle tendance sous-marine est de concevoir des catamarans submersibles. C'est le cas du sud-coréen Raonhaje qui a dévoilé un nouveau modèle avec une bulle de verre sous la surface du bateau. Ce petit espace accueille le poste de pilotage avec une caméra placée à l'extérieur pour surveiller les environs.

Un autre modèle, français cette fois, est à mi-chemin entre la surface et les profondeurs. Il s'agit du Platypus qui a d'ailleurs été présenté à quelques semaines d'intervalle au Salon Nautique de Paris et au Salon de la Plongée.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.