50 milliards d'euros pour la construction des parcs éoliens

Vendredi 1 mars 2013 à 7h34

Il pourrait manquer jusqu'à 50 milliards d'euros pour atteindre l'objectif européen sur les parcs éoliens en mer défini pour 2020, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) publiée jeudi.

 

Les parcs éoliens "offshore" sont censés permettre aux Etats européens de réduire leur dépendance aux énergies fossiles afin de diminuer leurs émission de CO2.

 

"Nous estimons qu'il manque 50 milliards d'euros pour la construction des parcs éoliens offshore telle que souhaitée par les gouvernements d'ici 2020", selon Gunar Hering, spécialiste des énergies au sein du BCG.

 

Selon le BCG, les 15 premiers fournisseurs d'énergie ont investi en moyenne 12 milliards d'euros par an, au cours des trois dernières années, dans les énergies renouvelables.

 

Si ces dépenses étaient maintenues à un niveau constant jusqu'en 2020 et que la moitié de ces investissements était destinée aux parcs éoliens offshore, cela représenterait un total de 40 milliards d'euros.

 

Les banques privées ou publiques pourraient également investir à hauteur de 20 milliards d'euros d'ici 2020.

 

Cependant, selon le BCG, 110 milliards d'euros sont nécessaire pour atteindre l'objectif européen d'une capacité de production de 40 gigawatts (GW) d'ici 2020.

 

Selon le cabinet américain, la capacité de production n'atteindra que 25 GW en 2020, contre 4,9 gigawatts actuellement.

 

La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les plus ambitieux en matière d'éolien offshore avec des projets visant à installer des capacités de respectivement 13 GW et 10 GW. Viennent ensuite la France, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.

 

Les principaux acteurs industriel de ce secteur d'activité sont le danois Dong et les allemands RWE et E.ON.


 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.