Bénéteau mise sur l’international

Mardi 26 février 2013 à 12h19

Leader mondial de la voile, le groupe vendéen poursuit sa stratégie de ventes à l’export et mise sur le développement de sa gamme de bateaux à moteur.

Leader mondial de la voile, le groupe vendéen poursuit sa stratégie de ventes à l’export et mise sur le développement de sa gamme de bateaux à moteur.

Les ventes de Bénéteau à l’étranger sont en croissance exponentielle : le groupe a annoncé réaliser plus de 40 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Europe en 2013, contre 32 % en 2012. Et il prévoit d’atteindre les 55 % d’ici 2020. Le géant français ne cache pas sa volonté de développer son activité hors d’Europe et mène, depuis quelques années, une politique en ce sens, avec en ligne de mire les marchés nord et sud-américains et, bien sûr, le marché asiatique. En Europe, en effet, à l’exception de la Scandinavie et de la Russie, le marché est particulièrement morose. Bénéteau y a enregistré une chute de ses ventes de 25 % en 2012 et table sur un recul de 10 à 15 % pour 2013. Si son chiffre d’affaires, estimé à 618 millions d’euros en 2013, est en augmentation de 1 % par rapport à 2012, c’est bien grâce aux ventes à l’étranger.


Des Prestige aux Monte Carlo Yachts


Bénéteau est déjà bien implanté aux Etats-Unis où il adapte ses produits au goût du public, attaché au confort à bord et à la fonctionnalité des équipements. Parmi les pays émergents, le groupe mise sur le Brésil où il a implanté une unité de production. Il table aussi sur la Chine, en plein développement de la plaisance avec 400 marinas en cours de construction. Parmi les bateaux qui se vendent le mieux, les petites unités ou au contraire les très grandes, avec une forte croissance des bateaux à moteur. La gamme Prestige rencontre un succès important. Par ailleurs, le groupe porte également ses efforts sur le segment des grands yachts à moteur qui devrait représenter près de 50 millions de son chiffre d’affaires en 2013. « Nous restons le leader mondial de la voile et nous nous développons fortement sur le moteur afin de s’adresser à 100 % du marché mondial et non plus à 40 % », explique ainsi un responsable du groupe. Actuellement, les bateaux à moteur représentent 40 % des ventes globales de Bénéteau. L’objectif est d’atteindre les 60 % d’ici 2020.
 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.