La course aux deux visages

Lundi 25 février 2013 à 9h27

Après l'arrivée du dernier marin vendredi, l'heure est au bilan pour l'Everest des mers.

SAILING - VG 2012-2013 - ARRIVAL 11TH - TEAM PLASTIQUE ©La Chaîne Météo

Après l'arrivée du dernier marin vendredi, l'heure est au bilan pour l'Everest des mers.

UN mélange de régate et d'aventure. Le skipper Alessandro Di Benedetto a franchi vendredi à la mi-journée la ligne d'arrivée du Vendée Globe et écrit la dernière page de la grande aventure entamée le 10 novembre dernier aux Sables-d'Olonne. La 7e édition du Vendée Globe aura confirmé que l'Everest des mers fait rêver pour ses deux facettes. La régate tout d'abord avec un magnifique mano a mano entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) qui n'ont franchi la ligne d'arrivée qu'avec 3 heures et 17 minutes d'écart en un temps record de 78 jours. Un homme sur un monocoque fait aujourd'hui mieux que Bruno Peyron en équipage en multicoque sur le Trophée Jules Verne en 1993. Cette édition du Vendée Globe a aussi été marquée par une ahurissante chasse au record des 24 heures, début décembre, quand la tête de flotte est entrée dans le grand sud. Une chasse remportée par Gabart qui a parcouru 534,48 milles en 24 heures, presque un millier de kilomètres (989,8 exactement) laissant loin derrière le précédent record du Britannique Alex Thomson (468,72 milles en 2003). Sur le plan sportif, il faut également signaler que 2008 avait été l'édition des démâtages avec 5 démâtages, tandis que 2012 aura été l'édition des problèmes de quille avec également 5 fortunes de mer liées à des problèmes sur cet appendice névralgique. Les prochains bateaux devront sans doute évoluer vers plus de fiabilité.

Mais le Vendée Globe a aussi confirmé qu'il restait une magnifique aventure. Le courage de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) qui est arrivé en 4e position après avoir parcouru 2100 milles sans sa quille ou l'abnégation de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui a terminé son tour du monde hors course en sont l'illustration.

Des évolutions pour 2016

Et puis il y a ceux que l'on appelle les Coubertinistes: ils ne sont là que pour l'aventure et pour faire partager le rêve océanique avec le grand public. Tanguy De Lamotte (Initiatives Coeur), parti pour faire le tour du monde mais aussi sauver des enfants souffrant de malformation cardiaque, en est l'exemple. «Ma plus belle émotion du Vendée Globe, c'est de voir les gens qui me disaient merci à mon arrivée en remontant le chenal, explique le marin. Quand on me dit que mon projet était le rayon de soleil et la fraîcheur du Vendée Globe, je suis très fier.» Le bonheur d'être en mer d'Alessandro di Benedetto fait également partie des belles images du Vendée Globe. Il faut noter que les aventuriers sont de plus en plus performants sur l'Everest des mers: Di Benedetto a mis 26 jours de plus que Gabart pour boucler son grand tour, c'est le plus petit écart entre un premier et un dernier de l'histoire de la course: en 2001, Desjoyeaux était arrivé 64 jours devant De Gregorio.

Les regards sont maintenant tournés vers 2016. La Classe IMOCA va devoir décider d'une évolution de sa jauge et notamment traiter le dossier épineux de la monotypie et du bateau sur lequel se courra le prochain Vendée Globe. Les poids lourds de la classe assurent que les évolutions n'empêcheront pas de voir de nouveaux Tanguy De Lamotte et Alessandro di Benedetto débarquer sur l'Everest des mers. Une sage décision pour que la course conserve toute sa richesse.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.