Catalibi, le pari gagné de l’innovation

Samedi 23 février 2013 à 14h43

Un catamaran de croisière luxueux et performant, on en rêvait… Alibi l’a fait ! Tout droit sorti de l’imagination d’un architecte naval, l’Alibi 54 allie une élégance poussée à l’extrême et des caractéristiques techniques qui en font l’un des catamarans les plus sportifs du genre. Un univers de rêve à découvrir et à apprécier sans modération.

Un catamaran de croisière luxueux et performant, on en rêvait… Alibi l’a fait ! Tout droit sorti de l’imagination d’un architecte naval, l’Alibi 54 allie une élégance poussée à l’extrême et des caractéristiques techniques qui en font l’un des catamarans les plus sportifs du genre. Un univers de rêve à découvrir et à apprécier sans modération.

Depuis la naissance du concept en 2007, deux Alibi 54 et un grand frère de 65 pieds ont vu le jour dans le chantier thaïlandais de Loïc Goepfert. Après avoir beaucoup navigué et participé à la conception des plus grands bateaux de course, l’ingénieur décide de se lancer dans un nouveau concept à destination des plaisanciers. Inventer un catamaran rapide, luxueux, confortable et beachable, tel est le projet ambitieux de Loïc Goepfert quand il s’installe en Thaïlande et lance son chantier. Et l’on peut dire que c’est un pari réussi.


Etoile filante de 1ère classe
Côté confort, l’Alibi sait recevoir. Les 220 volts dont il est équipé permettent des aménagements que l’on voit rarement à bord d’un bateau. Plaques à induction et même lave-linge ! Rien n’est oublié dans un intérieur bois du meilleur goût. Avec un tel équipement on se demanderait presque comment il fait pour avancer.
Et pourtant l’oiseau file à 8,5 nœuds de vitesse dès 5 nœuds de vent et atteint les 20 de moyenne avec un souffle de 16. Il ne traîne pas, donc, et cela grâce à une multitude d’astuces. Centrage des poids optimum (et cela jusqu’au rangement de l’annexe), possibilité de ballaster les réservoirs d’eau et de gasoil, entre autres…


Communion avec la nature
L’innovation oui, mais éthique. Loïc Goepfert a misé sur les valeurs de notre époque en mettant la responsabilité au cœur du projet. Résultat, l’Alibi est un bateau éco-conçu qui fonctionne à propulsion électrique. Une fois ses dérives et safrans relevés, voilà de quoi se poser sur la plage la conscience tranquille pour profiter de cadres exceptionnels.
 

Plus d’informations sur www.catalibi.com


Caractéristiques d’Alibi 54 :
Longueur coque : 16 m
Flottaison : 16 m
Bau maxi : 8,36 m
Tirant d'eau : 0,70-2,60 m
Voilure au près : 155 m2
Déplacement lège : 8,5 t
Couchettes : 6 à 10
Matériau : sandwich verre-carbone
Prix : 1 million d'euros HT

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.