Le Belem, le trois-mâts aux cinq vies

Samedi 23 février 2013 à 7h30

 Le Belem, trois-mâts exploité par la Fondation éponyme, s’apprête à vivre une saison 2013 riche en navigation, comprenant une participation à la Mediterranean Tall Ships Regatta.

 Le Belem, trois-mâts exploité par la Fondation éponyme, s’apprête à vivre une saison 2013 riche en navigation, comprenant une participation à la Mediterranean Tall Ships Regatta.

Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le trois-mâts barque Belem, construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire en 1896 est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

 

Le voilier aux cinq vies

 

Navire marchand à l’origine avec pour vocation de transporter des marchandises, dont du cacao pour le compte du chocolat Menier le Belem a effectué 33 campagnes de 1896 à 1913 à destination des Antilles, du Brésil et la Guyane. Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il est transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. La famille Guiness en prend ensuite possession en 1921 et fait un tour du monde, avant de s’en séparer en 1951. « Le Belem est ensuite racheté par un mécène à Venise, et devient un navire école italien. Sa vocation est alors d’héberger et d’apprendre la voile à de jeunes orphelins italiens dont le père avait travaillé dans le milieu maritime », explique Virgnie Bouteiller, chargée de communication de la Fondation Belem, a qui le bateau appartient désormais. Plus tard, un Français retrouve le bateau à Venise et met tout en œuvre pour le ramener en France. Les Caisses d’Epargne financent l’opération. « Le Belem est arrivé en France en 1979 où il a été restauré. Les Caisses d’Epargne ont créé la Fondation Belem, à qui elles ont fait don du bateau. Aujourd’hui, elles restent mécènes du bateau et contribuent financièrement aux lourds travaux de rénovations hivernaux ». Depuis qu’il bat à nouveau pavillon français, le Belem a repris le chemin du large, en faisant une transat vers le Brésil en 2002 à l'occasion de l'Odyssée de l'Atlantique, et vers le Québec en 2008. « Nous nous attachons également à faire retourner le Belem en Angleterre. L’an dernier, il y était pour le jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques. Il a également fait escale en Irlande, indique Virginie Bouteiller. D’ailleurs, du 8 au 16 mai prochains, le Belem fera la traversée vers Cowes, dans les eaux réputées du Solent, avant de revenir en France et de partir pour les Pays-Bas, à Dan Helder, à l’occasion de 525e anniversaire de la Marine néerlandaise.

 

Une saison 2013 chargée

 

« Nous allons faire le Tour de l’Europe, des Pays-bas à Marseille, en passant pas la Corse. Nous entreprendrons un beau voyage avec un retour à Cowes toujours passionnant car nous entretenons de bonnes relations avec la famille Guiness, ancien armateur du Belem. Ils viennent souvent à bord lorsqu’on passe dans le Solent, commente Jean-Alain Morzadec, commandant du Belem en alternance avec Yannick Simon. Je suis très heureux également de revenir aux Pays-Bas, cela faisait longtemps. La descente de l’Atlantique sera un grand moment de la saison, tout comme notre arrivée sous le soleil méditerranéen avec des escales à Malte, Ajaccio et Bonifacio. C’est un peu notre Vendée Globe à nous ». Le Belem participera également à la Mediterranean Tall Ships Regatta, dernière étape de ce programme bien chargé.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.