Initiatives Coeur dépasse les 200.000 euros récoltés

Par FIGARO nautisme
Lundi 1 décembre -1 à 23h53

Le Vendée Globe de Tanguy de Lamotte aura donc permis de récolter au moins 200.000 euros pour sauver 16 enfants atteints de malformation cardiaque. Les compteurs à clics (1clic = 1 euro) restent ouverts au moins jusque fin avril.

Le Vendée Globe de Tanguy de Lamotte aura donc permis de récolter au moins 200.000 euros pour sauver 16 enfants atteints de malformation cardiaque. Les compteurs à clics (1clic = 1 euro) restent ouverts au moins jusque fin avril.

Mayeni, Henri, Ahmed, Eloi, Awa, cinq enfants opérés ces dernières semaines grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque étaient sur le ponton des Sables d’Olonne pour accueillir Tanguy de Lamotte. Le plus petit a un peu pleuré lorsqu’il a été confié aux bras encore salés du marin, Awa a eu sacrément peur lors de l’ouverture de la bouteille de champagne, mais dans l’ensemble ce sont des sourires qui ont illuminé le visage de ces enfants désormais guéris. Awa, six ans, vient du Sénégal, elle a suivi le Vendée Globe avec sa maman d’accueil, Marie. « Nous avons suivi la progression du bateau et regardé les vidéos envoyées du bord, explique cette dernière. Quand elle a vu arriver le bateau, Awa a reconnu le cœur symbole de l’association puis le visage familier du skipper. La maman d’accueil a repris l'habitude de suivre la voile grâce à Tanguy de Lamotte, à partir de la Solidaire du chocolat.

 

Des clics et des euros au-delà des espérances

 

C'est Franck Vallée, le patron d'Initiatives Coeur, qui a convaincu Tanguy de Lamotte de partir sur un Vendée Globe. « Il s’était fait peur sur la Transat Jacques Vabre lorsqu’il avait perdu sa quille, explique-t-il. Sur un Class 40, on n’a pas les ballasts nécessaires pour équilibrer le bateau donc il a vécu trois jours à la limite du chavirage en attendant le remorqueur. » Franck Vallée souhaitait toutefois le convaincre de repartir pour ne pas rester sur une mauvaise impression. Le Vendée globe lui paraissait une bonne opportunité car il y avait alors peu d’inscrits. « Un beau matin il m’a appelé en rentrant de son jogging pour me dire qu’il était partant », se souvient le patron d’Initiatives Cœur. « Cette course permet de s’adresser aux passionnés de voile mais aussi à toute une partie du public qui ne s’intéresse absolument pas à la voile le reste du temps et qui s’identifie à un ou deux skippers pendant trois mois, précise-t-il. Cela reste encore une espèce de lieu unique, magique, dans le monde du sport. »


Pourtant, Franck Vallée n’était pas rassuré à l’ouverture du compteur. « C’était trois semaines avant le départ et la page vivotait. L’espace de communication était alors occupé par d’autres équipes avec beaucoup plus de moyens. Puis la course s’est décantée et les premiers clips décalés de Tanguy sont arrivés. » Le patron d’Initiatives-Cœur était déjà habitué à la fantaisie de son marin mais il avoue avoir eu un temps d’arrêt en recevant la vidéo d’air guitare sur Smoke on the water. « Nous sommes ravis que les gens comprennent que la voile ce n’est pas forcément passer trois mois sur un bateau à faire la gueule devant un écran. Par moments, on a aussi besoin de s’éclater et là, Tanguy était tout simplement heureux. »

 

Le fonds de dotation Initiatives Cœur est réservé à l’opération 1 clic = 1 cœur jusqu’au 30 avril. « On verra ensuite comment on peut relayer ce projet sur d’autres courses. Peut-être avec Tanguy ou sur d’autres projets, annonce Franck Vallée. On y réfléchit mais c’est un peu tôt pour en parler car cela dépend aussi de ce que souhaite Tanguy. »

Les partenaires principaux qui financent les clics ont dû dépasser leur budget devant l’engouement des internautes. Le jour du départ, l'équipe ne pensait pas dépasser les 10 nounours. Ainsi, 11 peluches ont été embarquées à bord pour symboliser les enfants, il manquait donc 3 nounours sur la ribambelle à la fin du trajet ! « Ce fut un cercle vertueux car les partenaires techniques ont, eux aussi, souhaité faire un don, explique Franck Vallée. Le public envoie également des chèques directement à Initiatives-Cœur, cela doit représenter 10 à 15% des dons. »

 

A LIRE AUSSI:

A quand des antifoulings moins polluants ?

VIDEO- Tanguy de Lamotte: Je n'ai pas pour projet de gagner le Vendée Globe

La maman de Tanguy attendait son fils depuis 13 mois