À quand des antifoulings moins polluants ?

Mardi 19 février 2013 à 7h39

Les peintures antifouling sont toxiques pour l’environnement. La Directive européenne sur les biocides va restreindre leur usage. Des recherches sont en cours pour élaborer des solutions moins nocives.

Les peintures antifouling sont toxiques pour l’environnement. La Directive européenne sur les biocides va restreindre leur usage. Des recherches sont en cours pour élaborer des solutions moins nocives.

Chaque printemps, c’est la bousculade sur les cales de carénage. Les plaisanciers débarrassent leurs coques des algues et coquillages accumulés avant de passer un bon coup d’antifouling. Depuis la nuit des temps, les navigateurs ont utilisé des substances pour empêcher la prolifération des organismes marins. Certains composés comme l’étain ou le plomb, efficaces mais dangereux pour l’environnement, sont désormais interdits. Les peintures antifouling utilisées aujourd’hui contiennent des substances biocides diffusées par une matrice constituée de polymères non biodégradables. Les biocides sont désormais réglementés par une Directive européenne imposant une autorisation de mise sur le marché, comme pour les médicaments. Les produits de traitement du bois sont parmi les premiers concernés mais les antifoulings vont suivre. « Il va falloir réaliser des tests en laboratoire et monter un dossier administratif très lourd. Un processus qui risque de se répercuter sur le coût des peintures », explique Maxime Delbury, directeur technique chez Nautix.


Des molécules issues des ressources marines


Cette société morbihannaise s’investit dans la recherche sur des revêtements moins polluants. Elle propose d’ores et déjà des antifoulings à relargage contrôlé qui ne s’érodent pas. Bien connus des coureurs au large, ses produits ont été utilisés par plus de la moitié des bateaux du Vendée Globe. Ces dernières années, Nautix a été à l’origine du projet Paintclean, avec le laboratoire de biotechnologie et de chimie marine de l’Université de Bretagne Sud. Ce dernier vise à développer de nouveaux polymères biodégradables et il a été expérimenté en mer avec succès,reste à mettre en œuvre la phase d’industrialisation précédant la commercialisation. Autre piste suivie par Nautix, les biomolécules issues des ressources marines tropicales. Pour limiter leur colonisation par des organismes étrangers, les espèces marines produisent des molécules spécifiques. Le projet BioPainTrop, développé à la Réunion, vise à identifier ces molécules, à les extraire et à les copier. Un gisement considérable qui permettra demain de mettre au point des antifoulings réellement biologiques.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.