Le jour d'après aux Sables d'Olonne

Lundi 18 février 2013 à 11h26

L’équipe de Tanguy de Lamotte peut enfin lâcher les téléphones. Le marin a franchi la ligne ce dimanche matin et il entame maintenant une tournée médiatique. L’occasion pour nous d’échanger avec son boat captain, Ronan Deshayes.

L’équipe de Tanguy de Lamotte peut enfin lâcher les téléphones. Le marin a franchi la ligne ce dimanche matin et il entame maintenant une tournée médiatique. L’occasion pour nous d’échanger avec son boat captain, Ronan Deshayes.

Figaro Nautisme - Comment vous sentez-vous après cette arrivée ?


Ronan Deshayes - Détendu, c’est vraiment le mot. J’ai passé trois mois avec la main dans la poche, sur le téléphone, en sursautant à chaque appel. Une fois, il m’a appelé à 4 heures du matin un dimanche, lors de sa collision. C’est un vrai mauvais souvenir. A vrai dire, le plus dur avec cette course c’est que tout peut arriver jusqu’au bout : une collision avec un zodiac à 10 mètres de l’arrivée, c’est possible. Maintenant, il n’y a plus qu’à profiter d’être là tous ensemble et d’avoir réussi cette aventure. On l’a fait ! Ce n’était pas gagné d’avance car nous sommes partis très en retard et Tanguy n’avait jamais fait de 60 pieds. Nous avons été raisonnables dans nos ambitions – nous avons choisi un bateau dans lequel nous avions confiance et nous avons tout misé sur la fiabilisation – mais c’est quand même énorme de faire un tour du monde !

 

Tanguy de Lamotte était désolé de ramener un bateau abîmé lors de la conférence de presse. Qu’en pensez-vous ?
 

Mais en fait, mis à part l’endroit où il y a eu l’impact, le bateau est en super état. Il est exactement comme on le lui avait confié, il a même fait le ménage et rangé les poubelles ! Il a fait très attention au bateau. C’est pour cela que la collision était si frustrante : voir son bateau meurtri alors qu’il avait dépensé toute son énergie pour le préserver et même le cajoler. Le safran tribord a tapé trois fois mais à la fin on en rigolait : encore lui ! Les deux premiers incidents ont généré de forts dégâts mais le dernier n’a pas créé de dommage.

 

Comment réagissiez-vous en cas d’incident technique ?

 

J’ai la chance de travailler pour un skipper qui est quand même très autonome techniquement. Dans tous les cas, il sécurise la situation avant même de m’appeler et très souvent il a déjà les idées de réparations en tête. A part pour des soucis informatiques où les niveaux de compétence son tels qu’on fait appel à une aide extérieure. Finalement, même si toute communication avec la terre avait été interdite, Tanguy aurait pu faire la même course car nous ne lui avons pas apporté de réelle assistance technique pendant la course. Le plus dur, ce fut la collision avec un OFNI et les dégâts sur la dérive. C’était très frustrant car nous avions l’impression de buter sur un mur. Parfois, les idées que nous avions à terre étaient impossibles à mettre en œuvre sur l'eau. Là, nous souhaitions attraper  la dérive par le bas mais la mer était très dangereuse.

 

Comment l’avez-vous trouvé lorsque vous êtes monté le rejoindre sur Initiatives-Cœur ?

 

Simple. Il fallait être hyper concentré et il n’a pas quitté son rôle de skipper tant qu’on n’avait pas complètement sécurisé la manœuvre. Ensuite il s’est laissé porter par cette foule incroyable.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.