Mobilisation pour retrouver un bateau fantôme

Jeudi 14 février 2013 à 16h51

Une mobilisation internationale est nécessaire pour retrouver et mettre en lieu sûr le bateau de croisière d'origine russe qui dérive sans passagers depuis trois semaines dans l'Atlantique Nord, assure l'association Robin des Bois dans un communiqué.

L'association accuse le Canada d'avoir "une responsabilité primordiale" dans la dérive du navire.

 

"Dans l'océan Atlantique, où la densité du trafic maritime est forte et les risques d'accidents nombreux, une force internationale d'assistance et de sauvetage doit être mobilisée pour recapturer le Lyubov Orlova et le mettre en lieu sûr", assure l'association dans son communiqué intitulé "Le Canada, voyou de l'Atlantique".

 

Le navire avait quitté l'île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier, mais le câble qui le reliait au remorqueur devant le livrer à des ferrailleurs en République dominicaine s'est rompu le lendemain, livrant le bateau à la mer. Les seuls occupants de ce bateau fantôme seraient des rats.

 

Contacté lundi, un responsable du ministère canadien des Transports, en charge du dossier, avait indiqué n'avoir "aucune information" sur l'endroit où se trouverait le navire.

De même, le Bureau de Sécurité des Transports, qui enquête sur la rupture du câble, avait dit ne pas savoir si des opérations étaient en cours pour déterminer sa position.

 

"Le Canada prétend maintenant qu'il n'a plus aucune responsabilité dans le sort et l'errance du Lyubov Orlova car il est désormais dans les eaux internationales", assure Robin des Bois, pour qui les autorités canadiennes ont, au contraire, "une responsabilité primordiale" dans la dérive du navire battant pavillon des îles Cook.

 

"Le Canada, dernier Etat détenteur du paquebot, naguère utilisé pour des croisières en Arctique, a laissé partir le 23 janvier 2013 cette épave tractée par un remorqueur construit en 1962, le Charlene Hunt", dénonce l'association.

"Peu après le départ du convoi, le filin de remorque a cassé. Le Lyubov Orlova est parti à la dérive. Le Charlene Hunt a été obligé de regagner le port de Saint-John pour des raisons de sécurité", explique-t-elle, assurant que le remorqueur est "aujourd'hui retenu à quai pour de nombreuses non conformités après avoir été inspecté par les autorités canadiennes".

"Il est à proprement parler incroyable que les autorités canadiennes aient procédé à une inspection du Charlene Hunt après le départ du convoi" et non avant, s'insurge l'association, fustigeant "l'utilisation, pour un remorquage transocéanique, d'une unité inadaptée, elle aussi digne de la démolition".
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.