L’un accélère, l’autre ralentit

Mardi 12 février 2013 à 18h08

Tanguy de Lamotte donne rendez-vous ce week-end aux Sables d’Olonne pendant qu’Alessandro Di Benedetto est englué dans une bulle anticyclonique.

Tanguy de Lamotte donne rendez-vous ce week-end aux Sables d’Olonne pendant qu’Alessandro Di Benedetto est englué dans une bulle anticyclonique.

Conditions météo différentes pour les deux derniers concurrents du Vendée Globe. D’un côté Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui remontait l’Atlantique Nord mardi après-midi à près de 15 noeuds de moyenne grâce à des vents de sud bien établis. Et de l’autre Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), englué dans une bulle anticyclonique, qui progresse péniblement à 5,6 nœuds.

 

De Lamotte est heureux

 

A 1 117 milles des Sables d’Olonne, Tanguy de Lamotte envisage de couper la ligne d’arrivée avant dimanche soir. En attendant de connaitre ce bonheur, le skipper d’Initiatives-coeur profite pleinement de ses derniers jours en mer. « Lundi fut une journée exceptionnelle de glisse avec un ciel sans nuage, 20 nœuds de vent, gennaker, grand-voile haute, parfait ! Le vent est chargé de sable, je ne sais pas s'il vient du Sahara ou des îles au vent de l'archipel mais le bateau est couvert d'une poussière orangée...J'ai pris une douche en fin de journée et je suis passé près de l'île de Flores de l'archipel des Açores, mais il faisait déjà nuit donc je n'ai vu que les lumières. Le coucher de soleil et la lune était magnifique, un croissant super fin, les pointes tournées vers le haut sur ce fond de dégradé de bleu qui tire jusqu'au orange à l'horizon. J’adore ces couleurs. On se voit ce weekend ! ».

 

Di Benedetto dans les calmes

 

872 milles derrière De Lamotte, le Franco-sicilien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) éprouve les pires difficultés pour s’extirper d’une large zone de calmes. « Depuis la nuit dernière, le vent a faibli. Il est passé de 28 nœuds à 12-10 nœuds. La houle se calme aussi, c’est beaucoup plus tranquille et je remonte en direction nord, nord-est. Devant moi, il va y avoir un petit piège puisqu’il y a deux zones anticycloniques et je suis placé entre les deux. Je dois remonter au nord pour récupérer un flux d’ouest avec une grosse basse pression qui va se former d’ici quelques jours. En ce moment, je me trouve à environ 800 milles au sud-ouest des Açores et à environ 1000 milles des Canaries. Je ne peux pas encore donner exactement mon ETA, je ne sais pas. Au point de vue sportif, je vais essayer de faire moins de 105 jours comme les temps de référence de Thomas Coville et d'Arnaud Boissières sur les dernières éditions avec ce bateau. A ce jour, il y a des chances que j’arrive le 19 ou le 20 février. Le 19, c’est le jour de l’anniversaire de ma mère ! ».

 

CLASSEMENT

Positions du 11/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) le 10/02 à 18h12; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 1 117milles de la ligne d’arrivée; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 872,6 milles de De Lamotte. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.