Sebastien Audigane remonte le Pacifique avec nous sur Maserati

Dimanche 10 février 2013 à 8h38

Sébastien Audigane navigue avec l'équipage de Giovanni Soldini pour décrocher le record de l'Or (détenu par Yves Parlier), New-York / San Francisco. Il leur reste encore 1400 milles jusqu'à la ligne d'arrivée qu'ils espèrent franchir aux alentours du 15 février.

Sébastien Audigane navigue avec l'équipage de Giovanni Soldini pour décrocher le record de l'Or (détenu par Yves Parlier), New-York / San Francisco. Il leur reste encore 1400 milles jusqu'à la ligne d'arrivée qu'ils espèrent franchir aux alentours du 15 février.

Comme chaque semaine, Sebastien Audigane, le Français du bord, nous livre son carnet de bord. Ce dimanche, il nous présente leur voilier, Maserati.

« Au début de sa carrière, Maserati s'appelait Ericsson 3. C'est le sister ship du vainqueur de la Volvo ocean race de 2008, Ericsson 4, dessiné par l'architecte Juan Kouyoumdjian. En 2012, Giovanni Soldini lance une campagne de records et il confie le désormais nommé Maserati à Guillaume Verdier. Ce dernier modifie notamment sa quille et Maserati, déjà rapide au portant, augmente encore son potentiel de vitesse.
9 équipiers mènent le bolide, sans roof de protection, sans enrouleur pour les voiles plates et avec des harnais et des casques pour les marins car à 25 noeuds, ça décoiffe! Les gros embruns et les vagues qui traversent le pont ont vite fait de vous arracher du bateau, de vous disloquer les cervicales ou tout simplement de vous mettre une belle baffe. Et oui –life is extreme- c'est indique dans le programme de la Volvo.

Sur Maserati, les voiles sont au nombre de onze: sept voiles plates et quatre voiles de portant, le tout pesant environ une tonne. Le matériel de remplacement, la nourriture, la sécurité et les affaires personnelles représentent également une tonne pour cinquante jours de navigation prévus. De quoi s occuper lors des changements de bord lorsqu'il faut matosser. Ainsi un virement de bord prend environ 45 minutes bord sur bord. Le plus difficiles étant de le réaliser dans la mer forme avec de la brise.
Alors Maserati, c’est un peu un bateau de galériens, mais quand même, quand on débride les écoutes, ça va vite ! Et c'est vraiment un plaisir de naviguer sous spi de brise avec un ris et trente cinq nœuds de vent. A donf !

Depuis le cap Horn, Maserati n'a pas trouvé de vent très fort et c'est en grande partie au près que nous sommes arrivés jusqu’a l'équateur. Hier matin, Maserati a enfin réussi à se sortir du Pot au Noir Pacifique et depuis, nous progressons au reaching à une quinzaine de noeuds.
Cet après-midi, nous avons chassé avec des Fous de Bassan. En effet, alors que Maserati,
lancé à 15 nœuds, soulevait des grappes de poissons volants, une bande de Fous bien malins survolaient le bateau et se jetaient ainsi sur les pauvres poissons volants, gobés avant même d'avoir pu retrouver leur élément. Spectacle terrible mais hallucinant.

Désormais à 1400 milles de San Francisco, l'ambiance est au beau fixe mais nous restons concentrés sur le final: six jours de mer au reaching dans quinze nœuds (peut être un peu plus) puis du près dans le petit temps pour finir. Le record arrive et la ligne sera sous le Golden Gate de San Francisco. Rendez-vous dans six jours !

Sébastien Maserati Pacifique Nord 1400 milles dans le sud de SF"

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.