Bernard Stamm passe d’une planète à l’autre

Jeudi 7 février 2013 à 12h25

C’est le jour d’après pour Bernard Stamm. Souriant et détendu, il a confié ses premières impressions sur sa course pavée de complications.

C’est le jour d’après pour Bernard Stamm. Souriant et détendu, il a confié ses premières impressions sur sa course pavée de complications.

Il est arrivé dans la salle de conférence amaigri. « J’ai perdu 7 kilos, confirme-t-il. Je n’avais pas beaucoup de gras mais là, il n’y en a plus ! Et j’ai pris des muscles là où ça servait moins pour les mettre là où ça servait plus. » Sa dent va bien, « mais il faudrait qu’un dentiste regarde car je n’en ai peut-être colmaté une ou deux en même temps ! » Le ton malicieux revient souvent sur les galères de couse. « Il y a un paramètre que j’avais zappé dans la conception du bateau, c’est la protection du bonhomme ! Un monocoque ça va sous l’eau, ça prend des vagues à pleine vitesse, donc il va falloir retravailler sur Cheminées Poujoulat pour améliorer ça. » Bernard Stamm n’est pas décidé à se séparer de son voilier, même s’il l’a parfois maudit pendant la course : « Le bateau c’était un adolescent en partant et là il va devenir mature, a-t-il expliqué. Ce serait bête que je le donne à quelqu’un d’autre maintenant ! » Le marin veut également faire évoluer sa préparation physique. « Mon entraînement était pensé pour une course sans problème, précise-t-il. Par exemple, le gros de l’entraînement portait sur le maniement du winch (ndlr : démultiplier la traction exercée sur les cordages) et je n’en avais plus ! » Sa préparation a été fortement perturbée par son accident lors de la Jacques Vabre, une voie d’eau qui a nécessité son évacuation par hélitreuillage (avec le navigateur Jean-François Cuzon). « Le Vendée Globe se joue à la préparation. Les chantiers que tu n'as pas faits à terre, tu les fais en mer, observe Bernard Stamm. François (Gabart), mal préparé, n’aurait pas fait son Vendée Globe comme il l’ fait. »

 

Un tour du monde bricolage
 

Les fixations d’hydrogénérateurs ont causé des soucis au navigateur dès le deuxième jour de course. "Le problème vient de l'implantation. C'est un jouet", a répété Bernard Stamm. Il est également revenu sur sa disqualification en rappelant qu’il avait subi la présence du marin russe sur son bateau. « Ce gars-là, il aurait parlé couramment français, cela n’aurait rien changé. Je n’ai pas eu le temps ! » Puis il ajoute que si le bateau russe n’avait pas été là, il aurait été tout de suite hors course. « Je crois que ce que le jury n’a réalisé c’est qu’en 2008, j’ai perdu un bateau ! Celui-là, il fallait que je le préserve. Un moment, la course c’est une chose mais il faut avant tout agir en marin. » Sur la suite de son tour du monde, hors course, il explique : « Ce qui était bizarre c’était de finir la course caché. Ce n’était pas le cas à bord, je voyais très bien la position des autres concurrents mais j’ai bien compris qu’à terre on ne me voyait pas (ndlr : sur la cartographie de course) donc il fallait faire toute une gesticulation pour me comparer aux autres bateaux. »

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.