Port de Calais : voyageurs en baisse en 2012

Jeudi 7 février 2013 à 12h18

Le port de Calais a enregistré en 2012 un trafic marchandises en forte baisse de 11,2% à 34,1 millions de tonnes et un trafic passagers en baisse de 7,2% à 9,3 millions, a indiqué mercredi la Chambre de commerce.


Cette baisse est la conséquence de l'arrêt du trafic des ferries de la compagnie maritime SeaFrance mi-novembre 2011, puis de la liquidation de la société le 9 janvier 2012, qui n'a pas pu être totalement compensé par le principal opérateur ferry du port transmanche, P&O ferries, malgré un renforcement de sa flotte.


Mais l'arrivée de deux nouvelles compagnies maritimes en 2012, celle du consortium franco-danois LD/DFDS en février, puis celle de My Ferry Link en août, "a permis de limiter la perte de parts de marché et même d'inverser la tendance en fin d'exercice", a insisté la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Côte d'opale, concessionnaire du port de Calais.


Dans ce contexte de transition pour le port transmanche, le trafic "tourisme" - passé de 10.235.641 voyageurs en 2011 à 9.345.353 en 2012 (-7,2%) - "a plutôt mieux résisté", a estimé la CCI.


Si "2012 solde l'épisode douloureux de l'arrêt de SeaFrance", l'arrivée de deux nouvelles compagnies de ferries et "la confirmation par la conseil régional que le programme Calais Port 2015 (qui prévoit le doublement du port, en construisant sur la mer, ndlr) ira à son terme" confirment "notre leadership dans le trafic transmanche", a déclaré Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI.


Calais est le 4e port de marchandises français, après Marseille, Le Havre et Dunkerque, et le 1er port pour les voyageurs.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.