Stéphane Diagana : Je suis plus voile que moteur

Jeudi 7 février 2013 à 7h00

Spécialiste du 400 mètres haies, Stéphane Diagana, qui a mis un terme à sa carrière d’athlète professionnel en 2004, a découvert la navigation sur le tard. Depuis, il y consacre une partie de ses vacances.

Spécialiste du 400 mètres haies, Stéphane Diagana, qui a mis un terme à sa carrière d’athlète professionnel en 2004, a découvert la navigation sur le tard. Depuis, il y consacre une partie de ses vacances.

Si ses meilleurs souvenirs d’enfance sont liés à la montagne, Stéphane Diagana a été très tôt en contact avec la mer à travers les récits de son père, qui a officié quelques années dans la Marine Nationale, à Dakar, puis à Toulon. « Mon père m’a parlé de ses escales, de ses tours du monde. Il gardait un souvenir de la mer captivant et passionnant. C’est lui qui m’a sensibilisé le premier à la mer », se souvient Stéphane Diagana. Le déclic, il l’a eu beaucoup plus tard, dans le milieu des années 90. « J’ai été invité avec une dizaine d’autres sportifs de disciplines variées à un raid en hobie cat en Sierra Leone par Laurent Bonnet, que je me remercierai toujours de m’avoir fait découvrir ça, explique-t-il. Il avait monté des bases de location de hobie cat dans plusieurs pays, dont la Sierra Leone, qui était en guerre. Nous y sommes allés pendant une période d’accalmie. On a fait des petits raids côtiers sur différents parcours, dans le cadre d’une compétition amicale. On changeait d’équipiers tous les jours. Le soir, on faisait un bivouac sur la plage. Cet événement a servi de déclic, j’ai eu envie de découvrir plus ce milieu ».

 

La navigation, Stéphane Diagana a eu l’occasion de la découvrir plus en profondeur grâce à ses deux amis perchistes, Jean Galfione, passionné de voile reconverti en marin, et Pierre Quinon, champion olympique de saut à la perche en 1984, disparu en 2011. « Nous avons loué un voilier ensemble aux Seychelles en 1988. C’était génial. Depuis, j’ai fait un stage de navigation hauturière avec Jean à la Trinité-sur-Mer », poursuit-il. Piqué sur le tard par le virus de la voile, Stéphane Diagana loue régulièrement des voiliers avec des amis, et possède même un J80 « qui marche très bien au près », basé au Yacht Club d’Antibes. « Je suis beaucoup plus voile que moteur. La voile procure un sentiment de liberté, d’indépendance, d’harmonie, de glisse, le tout sans bruit, c’est magique », avance-t-il. Pour autant, ce compétiteur dans l’âme n’est pas attiré par la régate. En effet, pour lui, la voile est plus synonyme de vacances et d’évasion. « Si je me lance dans la régate, je sais que cela sera trop prenant car j’aime la compétition. Je n’ai pas envie de me lancer, je préfère consacrer du temps à ma famille, à mes amis et à mes autres passions », nous confie-t-il.

 

Un intérêt pour la course au large


S’il le milieu de la régate ne l’attire pas, il suit avec intérêt la course au large, qui le fait beaucoup plus rêver que l’America’s Cup. « Il y a un côté aventure que l’on ne retrouve pas sur les régates, commente Stéphane Diagana. J’ai suivi le Vendée Globe via l’application mobile. Je me suis surtout intéressé au pointage des trois premiers. Là, je suis toujours la course mais moins fréquemment. J’ai une réelle admiration et de la sympathie pour ces navigateurs et ce qu’ils font. J’imagine à quel point ça doit être dur quand ça ne se passe bien, vu les années de préparation nécessaires ». Ces marins, Stéphane Diagana en a rencontré certains, aux départs de Transat Jacques Vabre ou aux Etoiles du Sport. Parmi eux, Marc Guillemot, Thomas Coville, Alain Gautier, Roland Jourdain ou encore Armel Le Cléac’h. « J’ai eu l’occasion de faire un tour sur Aquitaine Innovations avec Yves Parlier. Franck Cammas m’a aussi invité à bord de Groupama 3. J’ai vécu des expériences formidables avec des gens avec qui j’aime échanger. La voile est un milieu assez sélectif, doté de valeurs qui me sont chères ». Stéphane Diagana, qui salue la performance de François Gabart, aurait bien aimé voir Armel Le Cléac’h s’imposer. « J’ai rencontré Armel aux Etoiles du Sport. J’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus devant, surtout qu’il est déjà arrivé 2e il y a quatre ans. On a souvent une préférence pour ceux que l’on connaît. Mais je suis très admiratif de ce qu’à fait François et content pour lui. Il a bluffé tout le monde. C’est bien de voir des jeunes gagner si vite. Normalement, ce genre de course réussit aux vieux loups de mer. Mais on voit ça aussi dans d’autres sports. Les jeunes ont des courbes de progression et de performances à très haut niveau rapide. Ils ont l’audace et le culot de la jeunesse, ainsi que l’envie d’apprendre très vite. C’est ce qui permet ce genre d’exploit ! ».

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.