Mike Golding boucle son 3e Vendée Globe

Mercredi 6 février 2013 à 19h41

Le skipper britannique a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février après 88 jours de mer, 36 minutes et 26 secondes. Il enregistre une vitesse moyenne de près de 13 noeuds pour un total de 27 281 milles.

Le skipper britannique a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février après 88 jours de mer, 36 minutes et 26 secondes. Il enregistre une vitesse moyenne de près de 13 noeuds pour un total de 27 281 milles.

Mike Golding a franchi la ligne d'arrivée à 19h38'26" UTC mais il doit maintenant attendre 22H30 pour remonter le chenal en raison de la marée. Entre temps, il devrait être rejoint par Benard Stamm sur Cheminées Poujoulat (hors course). 

 

Voici ses premières déclarations, recueillies sur son bateau par l'organisation, en attendant sa remontée du chenal:

 

 

" Quel soulagement ! Ca n’a pas été un Vendée Globe facile. En fait, ça a été le plus dur, et de loin, à cause des conditions météorologiques. Le bateau a bien tenu, même si nous avons rencontré quelques problèmes. Mais la course n’a pas ménagé les bateaux de notre groupe (SynerCiel, Gamesa et Mirabaud), et ce jusqu’au bout, jusqu’au golfe de Gascogne, où j’ai eu des vents de 50 nœuds. Je suis soulagé d’être de retour pour de multiples raisons que vous comprendrez mieux dans les jours qui viennent…"

"Oui, je suis le premier navigateur à terminer trois fois le Vendée Globe. Nous sommes beaucoup à y avoir participé, et certains même plusieurs fois. J’ai pris quatre fois le départ et j’ai terminé trois fois, j’ai en quelque sorte fait mentir les statistiques qui disent que seul un tiers des bateaux qui prennent le départ du Vendée Globe vont au bout de la course. J’ai été plus fort que les statistiques dans plusieurs courses différentes. "

"Mais je n’ai pas fait ce Vendée Globe, ou toute autre course, d’ailleurs, pour marquer les statistiques de mon empreinte. Non, j’ai pris le départ pour participer à une compétition que je rêvais de gagner. Je n’ai pas pu concrétiser ce rêve, mais en essayant, j’ai atteint d’autres buts et réalisé d’autres rêves, comme celui de boucler cette course autour du monde trois fois. Cette distinction, c’est un honneur pour moi."

Est-ce qu'il reviendra sur le Vendée Globe ? "Dans une autre vie !".
 

Sur ce Vendée Globe, Mike Golding a livré une féroce bataille avec Jean Le Cam. Les deux hommes ont un profil similaire: quinquagénaires avec une du Vendée Globe et de la classe IMOCA en général. Tous les deux ont dû gérer une préparation compliquée avec pour Mike Golding un démâtage au début du mois de mai. Pendant la course, le skipper a dû faire face à nombre de petits pépins qui ont affecté ses performances : une fuite de systèmes de ballast est apparue dès l’Atlantique Sud, la perte de son code zéro le 16 décembre et quelques soucis d’hydrogénérateurs. Enfin, la perte de son ogive de quille a considérablement ralenti la progression de Mike dans les derniers jours avec, en plus, des conditions météorologiques difficiles.  « L'eau rentre par le puits de quille, il y en a déjà beaucoup dans le bateau, a-t-il témoigné ce mardi. Je dois pomper toutes les heures. Je suis un peu inquiet parce que si je vais trop vite, il y a beaucoup de pression dans le haut du puits, et il y a de l'eau partout.» 

 

Mike Golding, le premier navigateur à avoir fait le tour du monde dans les deux sens, est surnommé le « Roi du Sud » en référence à ses nombreux records de vitesse dans les mers du sud. Il accroche à son palmarès un troisième Vendée Globe complet après une 7e place en 2000/01 et une troisième place en 2004/2005 (abandon en 2008/09).

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.