Fin de la bataille des tontons flingueurs

Mercredi 6 février 2013 à 16h55

Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe mercredi. Son concurrent britannique Mike Golding était attendu dans la soirée.

Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe mercredi. Son concurrent britannique Mike Golding était attendu dans la soirée.

C'était l'autre bataille de ce Vendée Globe. Derrière le mano a mano que se sont livrés François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en tête de l'Everest des mers, trois marins se sont battus pendant tout le tour du monde sans se lâcher d'une semelle pour les places d'honneur: Jean Le Cam (SynerCiel), 53 ans et 3 Vendée Globe à son actif, le britannique Mike Golding (Gamesa), 52 ans et 4 Vendée Globe à son actif, et le suisse Dominique Vawre (Mirabeau), 57 ans, 4 Vendée Globe et 9 tours du monde au compteur. Des vétérans des mers qui ont vite écopé du surnom de «Tontons flingueurs». Ce groupe s'est constitué dès la descente de l'Atlantique en novembre dernier et ne s'est plus quitté. Une régate dans la régate qui a valu à Jean Le Cam et Dominique Wavre se croiser à quelques dizaines de mètres dans l'Océan indien début décembre.


En franchissant la ligne d'arrivée mercredi à 13h14, Jean Le Cam a donc gagné cette course dans la course et conclu en cinquième position son troisième Vendée Globe. Celui qui a été surnommé le roi Jean depuis ses trois sacres sur la Solitaire du Figaro a battu une nouvelle fois le britannique Golding, son meilleur ennemi, qui lui avait mené la vie dure lors du Vendée Globe 2004-2005 (Ndlr: les deux hommes étaient restés au coude à coude jusqu'au bout et s'étaient classés respectivement 2è et 3è aux Sables d'Olonne). «Mike Golding est né pour m'emmerder, s'est réjouit mercredi le skipper français. Il a essayé jusqu'au bout mais je l'ai niqué quand même».

Le marin britannique était attendu dans la soirée en Vendée. Quant à Dominique Wavre, un peu décroché dans le Sud puis lors de la remontée de l'Atlantique, il était attendu Vendée au plus tôt dans la nuit de jeudi à vendredi. Un coureur «clandestin» s'est invité dans ce peloton des Tontons flingueurs: le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), contraint à l'abandon suite à un avitaillement en carburant au large du Cap Horn pour pallier à la défection de ses hydrogénérateurs, a poursuivi sa circumnavigation planétaire hors course. Le calvaire s'est poursuivi pour Stamm qui a été victime d'une avarie sur sa quille mardi et a dû réduire la toile dans une mer démontée au milieu du Golfe de Gascogne. Le marin attendu lui aussi dans la soirée de mercredi, ne goutera pas la satisfaction d'un premier Vendée Globe classé après trois tentatives mais déjà celle d'être allé au bout de son aventure.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.