Un trio dans la tourmente

Mardi 5 février 2013 à 18h42

Jean le Cam devrait prendre mercredi matin la cinquième place du Vendée Globe et Mike Golding la sixième. Hors course, Bernard Stamm les accompagnera sur la ligne d’arrivée.

Jean le Cam devrait prendre mercredi matin la cinquième place du Vendée Globe et Mike Golding la sixième. Hors course, Bernard Stamm les accompagnera sur la ligne d’arrivée.

La dernière nuit en mer de trois des concurrents du Vendée Globe attendus mercredi aux Sables d’Olonne ne sera pas de tout repos dans la traversée du golfe de Gascogne. A commencer par celle de Jean Le Cam (SynerCiel) qui devrait s’octroyer la cinquième place mercredi en début de matinée : « J’ai des rafales à 35/40 nœuds et pourtant je ne suis pas encore dans le dur. La mer commence à déferler. Mais c’est dans le golfe de Gascogne que je crains le pire au niveau de l’état de la mer. Ca va être chaud. Après tout ce que j’ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça ! J’aimerais bien réduire l’allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d’avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j’assure cette cinquième place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu’à l’arrivée demain matin ». Le skipper finistérien possédait mercredi à 16 heures une avance de 65 milles sur Mike Golding (Gamesa) et progressait à 14,7 noeuds, soit 1,5 plus vite que le Britannique. Après une deuxième place en 2005 et un chavirage en 2009, ce sera la seconde fois que Jean Le Cam aura l’honneur de remonter le chenal des Sables d’Olonne avec un résultat conforme au potentiel de son monocoque 60 pieds d’ancienne génération, un plan Bruce Farr mis à l’eau en juillet 2007 (ex-Gitana Eighty de Loïck Peyron). Hors course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) devrait aussi en terminer demain avec son tour du monde en arrivant après Le Cam et Golding.

 




Une remontée laborieuse



Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a franchi lundi soir l’équateur. Les sept marins encore en course naviguent donc tous la tête à l’endroit dans l’hémisphère nord. Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) attaquent le contournement de l’anticyclone par l’est. Au près par 10 nœuds de vent, les deux marins tricotent pour s’échapper des calmes. « Après, c’est l’ascension par la face nord » explique le skipper de Mirabaud. Car, comme pour Jean Le Cam et Mike Golding, le vent de Nord-Ouest va souffler fort. Ils n’auront aucun répit jusqu’aux Sables d’Olonne… Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) se décale déjà vers l’ouest pour contourner l’anticyclone par la gauche. Sa stratégie demeure déjà bien en place, et la météo sera pour une fois de son côté. Le marin de Sainte-Marine devrait arriver un jour plus tôt : le lundi 11 février. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), fourbu et fatigué, n’avance plus beaucoup depuis deux jours. Il se bat comme un beau diable pour sécuriser son bateau et colmater la voie d’eau du puits de dérive bâbord. Les retardataires se souviendront longtemps de cette remontée laborieuse de l’Atlantique…


 



CLASSEMENT



Positions du 05/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 308 milles de la lignes d’arrivée; 6.Mike Golding (Gamesa) à 65,8 milles de Le Cam;  7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 495,4 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 570,3 m; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 199,3 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 222,8 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 482,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.