Arrivées groupées aux Sables d'Olonne

Par Figaro Nautisme, Le
Mardi 5 février 2013 à 16h26

Pas de répit sur la ligne d'arrivée avec pas moins de trois concurrents attendus aux Sables d'Olonne ce mercredi !

Pas de répit sur la ligne d'arrivée avec pas moins de trois concurrents attendus aux Sables d'Olonne ce mercredi !

Jean Le Cam et Mike Golding auront bataillé jusqu'au bout pour la 5e place que le Breton devrait finalement décrocher ce mercredi. Jean Le Cam est attendu sur la ligne d'arrivée entre 13 heures et 14 heures ce mercredi. «J'aimerais bien réduire l'allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike, confiait ce mardi le skipper de Synerciel. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d'avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j'assure cette 5e place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu'à l'arrivée demain matin.» Après le duel François Gabart / Armel Le Cleac'h, les Sables d'Olonne célébreront donc l'autre bataille phare de ce Vendée Globe. Lors des derniers milles, Mike Golding avait choisi de suivre une route à l'est tandis que son concurrent contournait l'anticyclone par l'ouest, de façon plus classique. «Pour dépasser Jean (Le Cam), j'avais besoin de faire quelque chose de différent», a expliqué le Britannique. Au final, les deux concurrents devraient avoir environ six heures d'écart.

 

DERNIERE VIDEO - Jean Le Cam "Mike Golding est pas loin derrière, il est né pour m'emmerder c'est pas possible !"

 

Les deux compères seront rejoints aux Sables d'Olonne par Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Le marin navigue hors course après une collision avec un OFNI (Objet flottant non identifié) et une disqualification pour assistance extérieure lors de réparations antérieures. Bernard Stamm espère arriver en fin de soirée ce mercredi pour ne pas se faire bloquer dehors par la marée. Il est fort à parier que le public sera nombreux le long du chenal pour accueillir ce concurrent qui a affronté bien des embûches pour boucler son tour du monde. «Ce que je veux faire en arrivant? Je vais embrasser mes filles, c'est impératif! a-t-il confié ce mardi. Après, tout manque à bord de ces bateaux-là, donc tout ce qui va venir va être du bon. Un bon repas, une bonne bière avec les copains, une bise aux filles... des trucs normaux! Un p'tit déjeuner à l'hôtel le matin, des fruits frais...»


Interview: Bernard Stamm : « Tout ce que j’ai appris sur cette course me servira pour la suite »

 

Mais avant les retrouvailles avec les proches, les trois marins affrontent des conditions compliquées: 40 noeuds de vent et une mer formée. «Ça va être chaud. Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!», lançait Jean Le Cam ce mardi.

 

Grâce à la vidéo ci-dessous, vous pouvez retrouver le meilleur des coups de gueule, des péripéties et aussi des bonheurs du skipper de Synerciel.


Best of des meilleures images du Vendée Globe... par LeCam_SynerCiel
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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.