Pêche: un accord UE/Maroc envisageable

Mardi 5 février 2013 à 11h53

L'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu, s'est montré optimiste lundi sur la conclusion d'un nouvel accord de pêche entre Rabat et l'UE au cours des "prochaines semaines", à la faveur des négociations ayant repris à l'automne dernier entre les parties.


Ces négociations, doivent permettre de sortir du blocage né du rejet par le Parlement européen, en décembre 2011, de la prolongation d'un précédent accord qui permettait à 120 navires battant pavillon de 11 pays européens -dont une centaine pour la seule Espagne- de pêcher dans les eaux du royaume.


"Nous avons réussi en peu de temps, malgré ce choc, à ré-initier une négociation qui est en cours et dont j'espère qu'elle sera finalisée dans quelques semaines", a déclaré M. Landaburu lors d'une conférence de presse à Casablanca.


Depuis l'ouverture des négociations, "on a beaucoup avancé dans la résolution de toute une série de problèmes techniques, sur les types de poissons que l'on pourra pêcher, quels types de bateaux et quels types de pêche seront admis...", a-t-il poursuivi.


Selon lui, le climat est "excellent" et "il y a une volonté des deux côtés d'aboutir". Alors qu'un nouveau round de négociations doit s'ouvrir le 11 février à Rabat, l'ambassadeur de l'UE a toutefois refusé de promettre la conclusion d'un accord à cette occasion.


"Il reste une grosse question qui est celle de la rémunération", a-t-il relevé. "C'est une question compliquée mais je reste optimiste. Je n'engage que moi, mais je pense qu'il y aura un accord avant fin mars", a enchaîné Eneko Landaburu.


Pour motiver leur rejet du précédent accord, certains députés européens avaient estimé qu'il ne prenait pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat. D'autres, "la majorité" des parlementaires concernés, avaient jugé que l'accord coûtait trop cher, a avancé M. Landaburu.


Le Maroc, seul pays à disposer d'un statut avancé avec Bruxelles, avait riposté à cette décision en demandant aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux. Madrid avait de son côté demandé une "compensation" financière à l'UE tandis que des centaines de pêcheurs avaient manifesté dans le sud de l'Espagne contre ce blocage.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.