Tanguy de Lamotte, MacGyver des mers

Par Figaro Nautisme, Le
Mardi 5 février 2013 à 11h39

VIDEO - Après sa collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), Tanguy de Lamotte a dû faire face à de sérieux dommages. Heureusement, ses réparations commencent à fonctionner.

VIDEO - Après sa collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), Tanguy de Lamotte a dû faire face à de sérieux dommages. Heureusement, ses réparations commencent à fonctionner.

Le skipper d'Initiatives-Coeur a réussi à bouger sa dérive ce lundi en fin de journée. Il ne souhaitait plus retourner à l'eau, trouvant cela trop dangereux avec son état de fatigue (vidéo ci-dessous). Mais sa dernière manoeuvre a payé: «J'ai retiré sur le bout qui était à mi-hauteur de la dérive vers l'avant et à ma grande surprise, la dérive a bougé. Petit à petit, j'ai réussi à la remettre dans sa position «normale».

Ensuite, j'ai utilisé une drisse pour la tirer vers le haut au travers du puits de dérive et lui faire reprendre sa place!» Le concurrent, actuellement en 10e position, à un peu plus de 2500 milles des Sables d'Olonne, dispose d'environ 80 centimètres de dérive saine sous son bateau.

«J'ai ensuite bouché les voies d'eau avec mon linge sale afin de limiter la vitesse de la «marée» et j'ai envoyé le J3 afin d'accélérer un peu avec le 4ème ris dans la grand-voile», a-t-il précisé. Il avance à un peu plus de 6 noeuds ce mardi matin. «A cette vitesse, la pompe électrique étale la marée et je peux dormir pas tranche de 45 minutes afin de me reposer, a-t-il ajouté. Il a fallu trouver la vitesse limite pour dormir suffisamment et ne pas faire entrer trop d'eau dans le bateau.»

Mais les réparations ne sont pas terminées, demain il doit attaquer l'atelier résine pour colmater les trous et éliminer les voies d'eau.


Tanguy n'y arrive toujours pas par VendeeGlobeTV
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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.