Bernard Stamm : « Tout ce que j’ai appris sur cette course me servira pour la suite »

Lundi 4 février 2013 à 17h23

Le dénouement approche mais la dernière ligne droite n'a rien d'une sinécure pour Bernard Stamm qui se trouvait encore à 800 milles de l’arrivée lundi dans la matinée. Figaro Nautisme l’a joint en mer lundi après-midi.

Le dénouement approche mais la dernière ligne droite n'a rien d'une sinécure pour Bernard Stamm qui se trouvait encore à 800 milles de l’arrivée lundi dans la matinée. Figaro Nautisme l’a joint en mer lundi après-midi.

Figaro Nautisme : Dans quelles conditions naviguez-vous actuellement ?

Bernard Stamm :  Ca va bien. Le vent n’est pas encore bien établi, j’ai parfois 17-18 nœuds, parfois beaucoup moins. Il y a un peu d’air, c’est nuageux. On voit une alternance entre le beau temps et les nuages avec des grains. La mer est plutôt belle, avec une très grosse houle résiduelle. Ca a du souffler fort au Nord des Açores. Je m’apprête à entrer dans le gros temps. Je ne suis pas loin d’être déjà sur la route directe, je me positionne pour avoir le bon angle avec le vent. Le vent va serrer un peu en fin de journée et au début de la nuit, puis ça va adonner à nouveau.

 

Dans quel état de forme êtes-vous actuellement ?

C’est bizarre, j’ai pu me reposer, mais je pense que mes acrobaties ont tiré un peu sur la bête. J’ai perdu pas mal niveau physique, du coup, les manœuvres sont dures. Ce n’est pas parce que je suis hors course et que j’ai été ravitaillé en fioul que je n’ai pas de problème.

 

Boucler la boucle même hors course est-il une satisfaction pour vous ?

J’étais aux antipodes quand mon problème est arrivé. Il n’y avait pas de raison que je ne ramène pas le bateau et que je rentre en avion. Et en plus de la course, on avait un projet avec Océanopolis et la Fondation Sandoz. Même hors course, j’ai pu mener ce projet à bien. J’aurais pu embarquer du monde à bord, mais vu tous les gens qui me suivent chez Poujoulat, je pense que mon choix était logique. Et puis tout ce que j’ai appris sur cette course me servira pour la suite.

 

Javier Sanso a chaviré hier…

Je suis très déçu pour lui, car même si j’ai eu plein de petits soucis, le bateau revient en bon état. Je touche du bois, ce n’est pas encore fini. Pour lui, une autre aventure commence. Il va falloir aller chercher le bateau, le reconstruire. Je suis content qu’il soit sain et sauf et qu’il ait pu être récupéré, sûrement d’ailleurs par les mêmes équipes qui m’avaient récupéré sur la Transat Jacques Vabre. C’est frustrant pour lui, j’espère qu’il va pouvoir récupérer le bateau.

 

Quand pensez-vous arriver aux Sables d’Olonne ?

Pour le moment, je pense que je devrais arriver le 6 février dans l’après-midi, entre midi et 15 heures. Je crois qu’il faut que j’arrive avant 13 heures pour entrer dans le chenal où je vais essayer d’entrer directement. Je bûche pour ça, j’ai préparé le bateau pour le gros temps, vérifié si tout allait bien. Normalement, ça devrait le faire mais il reste pas mal de changements de voile et de manœuvres avant d’arriver.
 

 

Quel est votre programme cette année ?

Mon partenariat avec Poujoulat courre jusqu’à la Transat Jacques Vabre. D’ici là, on va tout faire pour essayer de faire le circuit IMOCA en entier, même si le programme définitif reste à définir. Il y a une équipe à mettre en place car tout le monde ne reste pas après le Vendée Globe.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.