Jean-Pierre Dick 4e aux Sables d’Olonne

Lundi 4 février 2013 à 16h08

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a coupé la ligne d’arrivée à 16h06 lundi, après avoir navigué plus de 2200 milles sans quille. Un exploit et une belle démonstration de courage et de ténacité du skipper niçois.

 

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a coupé la ligne d’arrivée à 16h06 lundi, après avoir navigué plus de 2200 milles sans quille. Un exploit et une belle démonstration de courage et de ténacité du skipper niçois.

 

Si son rêve de podium s’est envolé avec la perte de sa quille le 22 janvier dernier, Jean-Pierre Dick a tout de même réussi à boucler la boucle. Un exploit ! Pourtant, la course avait plutôt bien commencé. 4e à l’Equateur, Jean-Pierre Dick double le Cap de Bonne-Espérance en 2e position le 3 décembre malgré la perte de son petit gennaker, la « voile magique du grand Sud » la veille. 3e au Cap Leeuwin, le skipper niçois franchit le Cap Horn toujours en 3e position, 1j 10h 22 mn après le leader François Gabart. Même si les problèmes s’accumulent (grand gennaker bloqué en tête de mât, suivi d’un problème d’étai), Jean-Pierre Dick s’accroche et revient sur le podium, après avoir cédé temporairement sa place à Alex Thomson. Jusqu’au 22 janvier où Virbac-Paprec 3 perd sa quille à environ 550 milles au Nord-Ouest des îles du Cap Vert. Les espoirs de podium s’envolent, le rêve est brisé. « Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement. Sans quille, le bateau est devenu une grande planche à voile sans grosse capacité de rappel. C’est une grosse déception, la 3e place était à portée d’étrave, elle m’attendait, déclarait alors le skipper, déçu mais pas vaincu. J’ai travaillé pendant quatre ans en espérant terminer sur le podium du Vendée Globe. Ce n’est pas encore fini, je n’ai pas abandonné. Néanmoins, ce ne sera pas facile de parcourir 2000 milles sans ma quille ! ».

 

Une mission difficile mais pas impossible puisque Jean-Pierre Dick a réussi à boucler son tour du monde et à s’adjuger la 4e position. Après s’être abrité trois jours au large de San Ciprián, Jean-Pierre Dick a repris sa route vers les Sables d’Olonne dimanche matin au lever du jour, avec un objectif en tête, couper la ligne d’arrivée et boucler son tour du monde. « Ce Vendée Globe aura été original jusqu’au bout. Je voulais la régate, et j’ai eu l’aventure. Je voulais le maillot jaune et j’ai eu le maillot à pois du meilleur grimpeur. Cette course a le mérite de forger le caractère et vous force à rester humble à tout moment ». S’il espérait finir la course en beauté et monter sur la 3e marche du podium après deux Vendée Globe malheureux, le skipper est tout de même heureux de terminer sa course. 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.