Dans le sillage de Shackleton

Lundi 4 février 2013 à 15h22

Cent ans plus tard, à bord d’un canot de sauvetage, réplique fidèle de celui de l’explorateur Shackleton, l’aventurier Tim Jarvis a réussi à refaire la même route entre l’Antarctique et la Géorgie du sud.

Cent ans plus tard, à bord d’un canot de sauvetage, réplique fidèle de celui de l’explorateur Shackleton, l’aventurier Tim Jarvis a réussi à refaire la même route entre l’Antarctique et la Géorgie du sud.

Le 19 janvier 1915, le rêve d’explorer l’Antarctique s’achève. L’Endurance, le navire de Shackleton, est pris dans les glaces. En novembre suivant, la coque est totalement broyée et aspirée sous la surface de la banquise. Pour les hommes d’équipage, un seul impératif, survivre ! Après maintes péripéties, ils débarquent sur l’île de l’Eléphant, roche escarpée, loin de toutes routes maritimes. Shackleton décide alors d’embarquer avec cinq hommes d’équipage à bord du canot James Caird. Il est mis à l’eau le 24 avril 1916, dans les eaux de l’océan Austral, à la merci des vents et des courants. Affamés, épuisés, ils débarquent en Géorgie du sud, le 9 mai, et doivent traverser l’île à skis pour atteindre la station baleinière de Stromness. Shackleton retournera à l’île de l’Eléphant à bord d’un vapeur chilien et les vingt-deux hommes de l’équipage seront tous sauvés.


Une route au sextant et aux étoiles


C’est le même exploit, jamais tenté, que vient de réaliser l’aventurier australo-britannique Tim Jarvis. Soutenu par la petite fille de l’explorateur, Alexandra, il a reconstruit une réplique exacte du James Caird baptisé Alexandra Shackleton en son honneur. Tout le gréement et les fonctionnalités de ce canot de 6,86 mètres ont été fidèlement reconstitués. La seule concession à la modernité a consisté à se doter d’un équipement d’urgence. Partis de Punta Arenas au Chili, les six hommes d’équipage ont rallié l’île de l’Eléphant d’où ils sont repartis vers la Géorgie du sud le 17 janvier dernier, naviguant au sextant et aux étoiles dans des vents atteignant les 50 nœuds et les vagues les 7 mètres. Le 3 février, ils ont atterri sur la plage de Peggotty Bluff, le lieu exact où Shackleton avait débarqué il y a près de cent ans. Au delà du combat contre l’adversité, l’expédition vise à démontrer l’impact du changement climatique sur la zone. Comme l’explique Tim Jarvis, qui n’en est pas à sa première expédition dans le grand sud, « L’objectif de Shackleton était de sauver ses hommes de l’Antarctique, nous essayons de sauver l’Antarctique de l’homme. »
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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