L’expédition sur les traces de Shackleton a touché terre

Lundi 4 février 2013 à 15h07

L'expédition anglo-australienne qui a pris la mer à bord d'une modeste embarcation il y a un peu plus de dix jours pour revivre l'épopée héroïque d'Ernest Shackleton dans l'océan Austral en 1916 a touché terre ce lundi.


Tim Jarvis et cinq coéquipiers ont accosté à Peggotty Bluff, sur l'île de Géorgie du Sud, dans l'Atlantique sud, à l'endroit où Shackleton et ses hommes avaient débarqué du "James Caird" après le naufrage de "L'Endurance" prisonnière des glaces en Antarctique.


Tim Jarvis avait quitté l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique, le 24 janvier. Les deux îles sont distantes de 800 milles (1.480 km).


Les aventuriers n'ont emporté que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton de réaliser son exploit.
Les 12 jours de navigation ont précisément mis à rude épreuve "l'endurance" de l'équipage, a confié Tim Jarvis.


"Il était impossible de rester au sec. La protection à la cire s'est révélée inefficace", a-t-il confié. "Sous le pont, le bateau était constamment humide et être de quart vous exposait directement aux éléments. Il est arrivé qu'une grosse vague balaye le pont. L'eau s'engouffrait par l'écoutille et trempait tout à l'intérieur", a-t-il dit.


La prochaine étape consistera pour trois hommes à franchir le cœur montagneux de l'île afin d'atteindre l'ancien port baleinier de Stromness où fut donnée l'alerte.


En 1914, Ernest Shackleton avait lancé "L'Endurance" à l'assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l'espoir de traverser l'Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross.


L'aventure a duré deux ans. Elle s'est soldée par un échec mais l'épopée de Shackleton dans l'enfer blanc devait entrer dans la légende.


Cernée puis écrasée par les glaces en décembre 1915, "L'Endurance" est abandonnée. Shackleton se réfugie sur Elephant Island, à la pointe nord de la calotte antarctique, puis monte une expédition à bord du petit bateau "James Caird" dans l'espoir de rejoindre South Georgia Island. Il reviendra quelques mois plus tard secourir le reste de l'équipage.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.