Javier Sanso attend les secours

Par Figaro Nautisme
Dimanche 3 février 2013 à 20h21

Le concurrent espagnol a actionné ses balises de détresse ce dimanche. Son voilier a chaviré et il attend les secours dans son canot de survie.

Le concurrent espagnol a actionné ses balises de détresse ce dimanche. Son voilier a chaviré et il attend les secours dans son canot de survie.

Les secours ont survolé le voilier de Javier Sanso à 17H30. L'équipage de l'avion a repéré le marin à bord de son radeau de survie. Il faisait des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.
A 18h50, un hélicoptère (type EH101) a décollé de Tercera (Açores) pour organiser la récupération du skipper espagnol par hélitreuillage. Il devait arriver sur zone à 23h00 TU.

 

Il était 11h49, heure française, ce dimanche 3 février, lorsque les deux balises de détresse d’ACCIONA 100% EcoPowered ont été déclenchées. Le bateau était alors positionné par 31° 59.00 N et 27 26.24 W, soit 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores). Quelques minutes avant l'avarie, Javier Sanso envoyait un mail pour relater ses conditions de navigation et ne signalait rien de notable, a signalé son équipe à terre. 

 

Son dernier message avant son avarie était le suivant: 

"La nuit a été agitée mais j’ai eu de bonnes vitesses. Au lever du jour, le vent est retombé et a laissé une mer de travers. Maintenant, il est plus irrégulier, avec des rafales de 11 à 20 nœuds et il y a pas mal de nuages. Ce qui me donne pas mal de travail. Entre la barre, les ballasts et le réglage des voiles, il est difficile de maintenir le bateau à bonne allure et garder le bon angle en permanence. Là tout de suite, l’électronique me manque. Même si je peux tout de même aller vite, n’avoir aucune donnée à propos des vents et des polaires complique pas mal les choses."

 

Le concurrent espagnol participait à son deuxième Vendée Globe après un abandon en 2000-2001. Son voilier 100% éco-efficient naviguait sans combustible fossile, avec uniquement les énergies produites par la mer, le soleil et le vent.

Son portrait: Javier Sanso, la passion comme énergie

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.