« Finalement, j’y tiens à cette 4è place »

Par Jean-Pierre Dick
Lundi 1 décembre -1 à 23h53

Le Blog de JP-Dick.

Le Blog de JP-Dick.

Bonjour à tous. Je suis toujours au mouillage dans l’anse de San Ciprián juste après le cap Finisterre. Ce vendredi matin, je suis allé poser une ligne de sécurité au mouillage à laquelle Virbac-Paprec 3 est amarré car il y avait 35 nœuds de vent. Je suis confiant sur le diamètre de la chaine. Elle semble bien solide et devrait tenir. J’ai gardé tous mes mouillages en cas de souci. Je ne voulais pas envoyer des ancres dans tous les sens : c’est compliqué de mouiller avec un 60 pieds, les ancres sont petites, et je ne voulais pas qu’elles m’empêchent de partir rapidement en cas de gros problème.

Toutes ces histoires de mouillage et d’amarrage prennent finalement du temps : je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer depuis mon arrivée. Et puis je commence à ranger mon bateau, je continue à répondre aux sollicitations des médias.

J’ai regardé la météo ce matin. Il semble que le vent mollisse dès ce vendredi soir et qu’il soit possible de partir samedi soir : mais je vais me retrouver dans 20 nœuds au près, ce qui n’est pas génial sans ma quille. Je crois donc plus raisonnable d’attendre dimanche matin. Si tout se passe bien, j’arriverai lundi dans la journée aux Sables d’Olonne, et serai encore devant Jean Le Cam et Mike Golding.

Finalement, cette quatrième place, j’y tiens ! Je n’y tiens pas au point de prendre des risques pour moi et pour le bateau mais je n’ai pas l’intention de m’en priver. Je reste un compétiteur malgré tout. Je positive : la troisième place est perdue depuis longtemps mais je vis une aventure forte. Pour l’instant, j’ai bien fait de prendre la décision de continuer jusqu’au bout. Il y a encore des incertitudes mais je pense que j’aurai pris la bonne décision. A lundi, au plus tard lundi soir aux Sables, si tout se passe bien.

JP sur Virbac Paprec 3