Un équipage international pour Maserati

Vendredi 1 février 2013 à 13h00

Huit jours après le passage du cap Horn, Maserati glisse le long de l'anticyclone des Galapágos, au portant dans des vents d'une vingtaine de nœuds. Sebastien Audigane, le Français du bord, nous fait vivre la traversée de l'intérieur. En route pour le record de la Route de l'or !

Huit jours après le passage du cap Horn, Maserati glisse le long de l'anticyclone des Galapágos, au portant dans des vents d'une vingtaine de nœuds. Sebastien Audigane, le Français du bord, nous fait vivre la traversée de l'intérieur. En route pour le record de la Route de l'or !

L'équateur se rapproche, le soleil du Pacifique commence a cogner sur le pont et les duvets ne sortent que pendant la nuit qui reste fraiche. Apres 30 jours de mer et deux records battus (New York/Equateur et New York/cap Horn), l'équipage commence a bien se connaitre et les six nationalités différentes réussissent à communiquer, à moitie en anglais, à moitie en français, soupoudré d'un peu d'italien et d'espagnol. C’est assez rigolo, quelques fois cocasse et c'est souvent le bazar mais on s'en sort toujours.

 

Mais qui sont ces marins embarqués sur cette gondole italienne qu’est Maserati ?

 

Giovanni Soldini n'est plus a présenter ! Vainqueur du BOC Challenge en 1999 puis de plusieurs courses dont une Ostar, il est l'un des plus grands coureurs au large italiens, animateur des circuits imoca et plus récemment en class 40. En 2009 il rachète le Volvo 70 pour courir la Volvo Océan Race en 2012 mais la crise arrive et empêche le projet de voir le jour. Toutefois, l'années dernière, Giovanni réussit à convaincre Maserati d'affréter le bateau pour une campagne de records océaniques. Les navigations s'enchainent autour de l'Atlantique jusqu'à notre départ pour le record de la Route de l'Or: New York / San Francisco.

 

Guido Broggi est le second de Giovanni depuis des années. Il a été de toutes les navigations ou constructions. Spécialiste du gréement et des câbles chez Mafioli il a travaillé sur la coupe de l'America et sur les plus gros bateaux du monde. A bord, Guido est notre spécialiste du système de quille et du moteur.

 

Corrado Rossignoli est le parfait équipier d'avant. Sportif et organisé, il a de l'expérience en Coupe de l'America et sur des régates inshore en maxi avec des équipages internationaux.

 

Carlos Hernandez est espagnol et natif de l'archipel des Canaries. Du haut de ses 24 ans, c'est le plus jeune équipier et il sera probablement embarqué sur des projets espagnols de la Volvo Ocean Race, toujours prêt et de bon humeur, Carlos est très bien prépare physiquement. Il est permanent sur Maserati et connait bien le bateau.

 

Boris Herrmann est un marin accompli avec déjà deux tours de monde à son actif en Class 40 et en Imoca 60 pour la Barcelona World Race. Il navigue depuis le début du projet sur Maserati et officie en tant que navigateur.

 

Ryan Breymaier vient des USA mais habite en France depuis 5 ans. Il a travaillé au sein de l'écurie de course de Roland Jourdain et il a fait la dernière Barcelona World Race avec Boris. Solide et bon marin, Ryan est spécialiste du gréement. Il rêve de mener son propre bateau pour le Vendée Globe.

 

Tiger est notre chinois du bord. Toujours souriant et ultra motivé, Tiger a participé a la dernière Volvo avec le team Sanya. Chef d'entreprise pendant vingt ans, il a choisi de se reconvertir en navigateur professionnel et depuis trois ans, il multiplie les expériences nautiques pour mener son propre projet, soit en Imoca pour une Barcelona, soit pour la prochaine Volvo. Ce qui est certain, c'est qu'on entendra parler de lui dans les prochaines années !

 

Michele Sighel, italien et voyageur invétéré aux expériences de vie multiples, il est en charge de la préparation des repas: une lourde tâche ! Ce permanent de Maserati s'occupe ausis des reportages de bord et il gère le petit entretien d'accastillage et autres bricoles du bateau.

 

Sébastien, c'est moi! Déjà présent sur Maserati pour la tentative de record de l'Atlantique, l'année passée, je suis l'un des deux chefs de quart avec Giovanni et je m'occupe avec trois autres équipiers de faire marcher le bateau le plus vite possible. A l'heure de réception des fichiers météo Gio, Boris, Ryan et moi-même étudions ensemble les meilleures route à suivre en fonction des conditions de vent, puis au fil des heures nous adaptons la voilure de Maserati afin d'aller le plus vite possible vers San Francisco.

Et cela marche bien: à 4000 milles de San Francisco, les routages prévoient quinze jours de mer mais il nous faudra sans doute un peu de patience au passage de l'équateur où le vent devrait mollir. Puis notre temps de course dépendra de la dépression positionnée a l'ouest de San Francisco.

Quelques heures d'attention, de réglages, de manœuvres et de matossage nous séparent de l'arrivée que l'on espère très proche du temps de référence des multicoques, le record des monocoques étant
maintenant quasiment acquis. Enfin, tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie…

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.