Au bout de l'aventure

Jeudi 31 janvier 2013 à 7h59

Jean-Pierre Dick va tenter de rejoindre la ligne d’arrivée. Mais, avant d’y songer, il se met à l’abri dans une anse au nord de l’Espagne.

Jean-Pierre Dick va tenter de rejoindre la ligne d’arrivée. Mais, avant d’y songer, il se met à l’abri dans une anse au nord de l’Espagne.

Jeudi à 5 heures du matin, Jean-Pierre Dick se dirigeait à vitesse réduite (6 noeuds) vers l’anse de San Ciprián, sur la côte nord de l’Espagne, pour mouiller ou prendre un coffre en attendant une accalmie des éléments. Le skipper niçois a pris la décision de tenter de terminer en course le Vendée-Globe : « Beaucoup de vent sur le chemin pour aller aux Sables d’Olonne ! Les modèles prédisent un front violent pour la nuit de jeudi à vendredi. J'ai encore en mémoire mon retournement dans la Transat Anglaise en 2004. Je naviguais avec la grand-voile affalée et la trinquette pour seule propulsion. Mon monocoque (Virbac-Paprec 1) s'était fait rouler comme dans une machine à laver et moi avec ; à mon grand effarement puis désarroi ! Une seule seconde et cette vague scélérate avait réduit mes désirs de victoire à néant et de repartir, à l'époque, vers une sélection pas encore acquise pour mon Vendée Globe. La mer avait été plus forte mais m'avait épargné la vie...Voilà un des arguments qui me pousse aujourd’hui à m'arrêter et non à abandonner. Un mouillage ou un coffre m'attendent sur cette côte espagnole en espérant qu'elle soit plus accueillante que le cap Finisterre cette nuit. J'ai vraiment envie de rentrer chez moi et de retrouver les miens. Il va falloir rester probablement près de 3 jours au mouillage ! Bricoler, lire, manger les horribles restes de lyophilisé du bord, peut-être nager… Finir le Vendée Globe est à ce prix mais quel bonheur cela sera de couper cette sacrée ligne ! Ce Vendée Globe aura été original jusqu'au bout. Je voulais la régate et j'ai eu l'aventure. Je voulais le maillot jaune et j'ai eu le maillot à pois du meilleur grimpeur ; je voulais le plaisir du surf facile et j'ai eu un travail d'équilibriste assez stressant ! Cette course a le mérite de forger le caractère et vous force à rester humble à tout moment ». Dick devrait reprendre la mer samedi ou dimanche pour traverser le golfe de Gascogne dans des vents médiums. Il lui restera alors environ 250 milles pour réussir son défi de terminer en course le tour du monde privé de quille. Si Dick coupe la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne avant le 5 février, il est probable qu’il conservera la quatrième place car Jean Le Cam est encore ce matin à 1 580 milles du but.

 




Le Cam et Golding s’échappent



Rien ne devrait plus trop ralentir Jean Le Cam (Synerciel) et Mike Golding (Gamesa) qui remontent l’Atlantique Nord vers les Açores entre 14,5 et 16 noeuds dans un flux de sud d’une quinzaine de noeuds. Malgré des soucis de carénage de quille, le skipper britannique ne compte que 65 milles de retard sur le Finistérien. Les deux inséparables ont fait le trou avec le groupe de quatre qui les poursuit. Dominique Wavre (Mirabaud) avec 500 milles de retard sur Le Cam n’a plus guère d’espoir de revenir à sa hauteur. Le Suisse regarde plutôt dans les rétroviseurs pour contenir les assauts d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), qui pointe à 143 milles dans son sillage, suivi par l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Ce trio navigue actuellement à 12 noeuds alors que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), face au vent, progresse à moins de 9 noeuds.

 



CLASSEMENT



Positions du 31/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 296,9 milles de la ligne d’arrivée; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 283,1 milles de Dick; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 348,8 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 785,4 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 926,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 075,8 m; 10.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 375,8 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 909 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 971 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.