Zbigniew Gutkowski : «Envie de repartir sur le Vendée Globe»

Mercredi 30 janvier 2013 à 16h49

INTERVIEW. Concurrent malheureux du Vendée Globe, le Polonais Zbigniew Gutkowski avait dû bandonner après 11 jours de course en raison de problèmes électroniques sur son 60 pieds Energa. Aujourd'hui, le skipper polonais reprend le chemin de la mer et livre au Figaro ses impressions sur le résultat final de l'Everest des mers.

©La Chaîne Météo

INTERVIEW. Concurrent malheureux du Vendée Globe, le Polonais Zbigniew Gutkowski avait dû bandonner après 11 jours de course en raison de problèmes électroniques sur son 60 pieds Energa. Aujourd'hui, le skipper polonais reprend le chemin de la mer et livre au Figaro ses impressions sur le résultat final de l'Everest des mers.

Figaro Nautisme. - Qu'avez-vous fait depuis votre abandon?

Zbigniew Gutkowski. - Tout d'abord, j'ai dû rejoindre les Canaries puis je me suis envolé pour Paris pour rejoindre le PC course du Vendée Globe. J'ai ensuite consacré une semaine aux medias polonais pour leur expliquer en detail ce qu'il s'était passé. Après, c'était la période de Noël, et comme je n'ai pas souvent la chance d'être à la maison pour ces moments, j'ai profité de ma famille même si je savais qu'il restait du travail inachevé sur mon bateau. Pour finir l'année, j'ai clos mon programme de 2013 donc, malgré mon abandon, j'ai été vraiment très occupé tout le temps.

Est-ce toujours difficile pour vous de penser au Vendée Globe?

Bien sûr.... Je me console en me disant qu'il y a de prestigieux skippers qui, tout comme moi, ont dû abandonner. Ce n'était pas comme ça que l'histoire devait se passer, mais je sais que l'abandon était la seule décision que je pouvais prendre, je n'avais pas le choix. Je suis satisfait, mon bateau va bien et je n'ai pas un mât ou une quille à réparer.

Est-ce un soulagement de voir la course se terminer?

Dans un sens oui... Ce serait plus facile de savoir qu'un des skippers qui a abandonné a réussi à reprendre sa vie sans faire attention à la course, mais c'est impossible. Jusqu'à ce que tous les bateaux soient arrivés nous sommes en quelque sorte liés les uns aux autres.

Qu'avez-vous pensé de la course?

C'est une course incroyable, unique. La performance des deux bateaux de tête m'a beaucoup impressionné. Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, il était difficile de briser la barre des 80 jours en trimaran en équipage et que désormais, un homme seul sur un 60 pieds peut réussir cette performance, c'est incroyable. Pour réussir une telle performance, François a su réaliser le cocktail parfait. Tout d'abord, il a eu la chance nécessaire à tout grand champion. La chance d'avoir des conditions optimales de navigation mais surtout d'éviter les objets flottants qui sont un fléau pour tout navigateur. Mais la chance n'est qu'un petit élément, la raison majeure de sa victoire est qu'il avait un bateau très rapide et le talent nécessaire pour tout maîtriser durant 78 jours.

Quelques mots au sujet de François Gabart?

Je lui transmets toutes mes félicitations les plus chaleureuses. Il a réussi une performance incroyable et il s'est parfaitement preparé pour réaliser ce record. C'est un aboutissement fantastique pour lui. En plus, c'est quelqu'un de très sympa et très abordable. Il est aussi le plus jeune vainqueur du Vendée Globe donc il mérite deux fois plus de félicitations, bravo François!

C'était votre tout premier Vendée Globe?

Cette année a été fabuleuse pour moi, une année de dur labeur qui avait comme objectif final de s'aligner sur le Vendée Globe. C'était déjà une grande satisfaction d'avoir réussi à être sur la ligne de départ de cette course unique. Nous avons fait ce qu'aucun Polonais n'avait jamais fait auparavant et je suis très fier de cela. Malheureusement, l'aventure a tourné court mais c'est quelque chose de tellement incroyable que j'ai évidemment envie d'une deuxième participation pour, cette fois-ci, boucler le tour du monde.

Quelles sont vos échéances?

J'ai un très bon bateau, très rapide, il n'est pas question de le laisser trop longtemps au port. Actuellement, je pars en équipage pour tenter de battre le record entre Las Palmas et la Guadeloupe. Après, je vais m'aligner sur trois autres courses d'équipage: la Pineapple Cup, les 600 milles des Caraïbes et la Heineken Cup. Ces courses vont me permettre de faire quelques réglages et des essais sur le bateau, ensuite, je partirai pour New York. Être de l'autre côté de l'Atlantique serait une belle opportunité pour tenter le record New York - Cap Lizard, un classique. J'ai une totale confiance dans les capacités de mon bateau et établir un nouveau record est tout à fait possible. Ce serait en plus une préparation idéale pour la Transat Jacques Vabre qui est l'événement majeur de cette année.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.