CDK Technologies fait coup double sur le Vendée Globe

Mercredi 30 janvier 2013 à 10h41

François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n'ont pas seulement partagé les deux premières places du Vendée Globe. Les deux skippers ont également en commun d’avoir fait construire leur monocoque dans le même chantier naval, CDK Technologies, à Port-la-Forêt et Lorient. Un dénominateur commun également revendiqué par trois autres solitaires : Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Vincent Riou (PRB) et Jérémie Beyou (Maître Coq).

François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n'ont pas seulement partagé les deux premières places du Vendée Globe. Les deux skippers ont également en commun d’avoir fait construire leur monocoque dans le même chantier naval, CDK Technologies, à Port-la-Forêt et Lorient. Un dénominateur commun également revendiqué par trois autres solitaires : Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Vincent Riou (PRB) et Jérémie Beyou (Maître Coq).

Les deux voiliers qui ont fait le tour de la planète en 78 jours avec un seul marin à leur bord ont été construits par la même entreprise bretonne: CDK Technologies. Banque Populaire, le monocoque d’Armel Le Cléac’h, est sorti le premier des hangars de l'entreprise. L’ancien Foncia a été mis à l’eau pour la première fois en septembre 2010. Macif, plus récent, a été lancé en août 2011, au terme d’une construction express, réduite à huit mois. "Les deux bateaux se sont succédés entre nos mains, explique Philippe Facque, le directeur général de l’entreprise. Ils sont très proches l’un de l’autre, leur coque sortant du même moule. Mais les ponts, notamment, présentent quelques petites différences."

Des bateaux champions

L’histoire du chantier naval CDK Technologies débute en 1984. Trois hommes, Jean Le Cam, Hubert Desjoyeaux et Gaëtan Gouerou, unissent leur énergie et leurs compétences pour créer une entreprise innovante : CDK Composite. Passionnés de course au large, ils participent en 1986 à la construction de Poulain, le bateau d’Olivier de Kersauson. La même année, Jean Le Cam décroche le titre de Champion du monde de Formule 40 à la barre d’un multicoque sorti des ateliers de Port-la-Forêt. En 1993, l’arrivée de nouveaux actionnaires donne un nouvel élan, en même temps qu’un nom plus en phase avec son savoir-faire, au chantier naval. CDK Composite devient CDK Technologies.

Depuis, l’entreprise bretonne s’est imposée comme l'un des leaders européens pour la construction et l’assemblage des bateaux de course. En 1993, Alain Gautier (Bagages Superior) et Jean Luc Van Den Heede (Groupe Sofap-Helvim) s’offrent les deux premières places du Vendée Globe à la barre de voiliers issus du chantier naval. En 2009, Michel Desjoyeaux décroche sa deuxième victoire dans la course autour du monde en solitaire sur Foncia, une autre production maison. Deux ans plus tard, Vincent Riou confie à CDK Technologies la construction de son monocoque actuel, PRB. Le chantier a également construit l’immense multicoque de 40 mètres, le maxi-trimaran Banque Populaire, avec lequel Loïck Peyron s’est emparé l’an passé du Trophée Jules-Verne.

Pour ce Vendée Globe 2012-2013, la préparation a été endeuillée par la disparition, en mai 2011, du fondateur et directeur technique du chantier naval, Hubert Desjoyeaux, emporté par la maladie à 53 an. Un dur coup pour CDK Technologies. "Il en est l’âme", résume sobrement Philippe Facque. Depuis une décennie, le chantier de Port-la-Forêt, récemment étendu à Lorient, bénéficie de la collaboration étroite de Mer Agitée, l’écurie de course au large de Michel Desjoyeaux. Un partenariat qui a été à l’origine des monocoques Foncia devenu Maitre Coq de Jérémie Beyou et du Macif de François Gabart.

L'innovation comme fer de lance

CDK Technologies fait appel aux matériaux de pointe. Les coques sont constituées de carbone pré-imprégné, cuit dans des fours aux dimensions du bateau. Une fois la coque sortie de son moule, les équipes de CDK Technologies procèdent à l’assemblage des autres éléments du voilier, tels que le pont, les cloisons ou les appendices. Ils sont tous réalisés en carbone.
"Nous devons concilier solidité et légèreté, explique Philippe Facque. Optimiser progressivement en poids, mais sans jamais négliger la fiabilité. Pour l’emporter, un bateau du Vendée Globe doit naviguer vite et longtemps." Le directeur général de lCDK Technologies ajoute: "Nous sommes les premiers étonnés de la vitesse toujours plus impressionnante avec laquelle les meilleurs bouclent ce tour du monde". Une lutte menée, et gagnée, contre le temps, où l’expertise, la compétence et l’expérience des équipes de CDK Technologies jouent un rôle décisif. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.