Premières réactions d'Alex Thomson

Mercredi 30 janvier 2013 à 9h59

Ce mercredi matin, Alex Thomson a amarré son voilier aux côtés de Macif et Banque Populaire. Il devient le troisième Britannique à monter sur le podium du Vendée Globe et aussi le plus rapide. Il améliore en effet de 13j09h02’ le chrono d’Ellen MacArthur en 2001 (2e en 94j04h25’40’’) et de 7j19h52’ le temps de Mike Golding en 2005 (3e en 88j15h15’).

Ce mercredi matin, Alex Thomson a amarré son voilier aux côtés de Macif et Banque Populaire. Il devient le troisième Britannique à monter sur le podium du Vendée Globe et aussi le plus rapide. Il améliore en effet de 13j09h02’ le chrono d’Ellen MacArthur en 2001 (2e en 94j04h25’40’’) et de 7j19h52’ le temps de Mike Golding en 2005 (3e en 88j15h15’).

Depuis dix ans, Alex Thomson ne vit que pour le Vendée Globe et on retiendra son sourire immense ce mercredi matin, au moment de remonter enfin ce chenal des Sables d'Olonne qu'il avait déjà descendu trois fois pour cette course mythique. Après avoir avalé un cheeseburger bien mérité, en compagnie de sa femme et de son fils de deux ans - pas intimidé pour deux sous par le public venu en nombre applaudir son père -  Alex Thomson a confié ses premières impressions.

 

Fier de succéder à François et Armel

 

 

« Avant la course, je pensais qu’il était ridicule de penser faire un tour du monde en moins de 80 jours ! Je suis vraiment honoré d’être à la troisième place après des marins de l’envergure de François et d’Armel. Ce dernier doit être très fier de lui car il a fait une très belle course et très peu d’erreurs. »

 

80 jours autour du monde

 

« Il y a deux moments très compliqués selon moi. D’abord la première partie de la course. C’est compliqué émotionnellement car tous les skippers mettent tout sur la table pour foncer, il n’y a pas de répit, on dort très peu. Le deuxième moment serait l’arrivée dans le Sud. D’un côté, on se dit « Super ! Voilà l’autoroute de dépressions. Mais cela fait aussi très peur car on est isolé, toute avarie est dangereuse. »

« Le fait d’avoir un bateau d’ancienne génération, c’est un choix fait il y a quatre ans. Quand je me rapprochais des premiers, c’était frustrant de les voir s’échapper sur leurs bateaux plus rapides. Mais malgré cela je suis resté cinq semaines dans le peloton de tête. Ce qui m’a fait très plaisir, c’était d’imaginer les autres se demander : mais quand va-t-il décrocher ?! »

 

« Définitivement, mon meilleur moment était l’arrivée dans le chenal des Sables d’Olonne, enfin ! De finalement arriver aux Sables. Jusqu’à présent, je pouvais décrire le départ et l’intensité extraordinaire et maintenant, je vais pouvoir parler de l’arrivée.


 

Soucis techniques

 

« Il y a deux jours et demi j’ai dû empanner il y avait une mer formée et la grand-voile s’est déchirée mais comme je devais terminer la course, le plus simple était de la réduire au maximum. Ce qui est surprenant c’est que j’ai quand même parcouru près de 400 milles par jour avec la grand-voile pratiquement en bas. »

 

« Même avec mon souci d’hydrogénérateur (ndlr : après sa collision avec un OFNI), je n’ai jamais pensé que la course devait s’arrêter. Par contre, un moment, mon objectif était de surtout ne pas perdre de milles. Je devais continuer à courir tout en faisant des réparations. »

 

« Il y a quelques années, une quille restait sur le bateau pour toute sa durée de vie et il semble maintenant qu’une quille dure moins longtemps qu’un mât. Il n’est pas acceptable d’une quille tombe d’un bateau comme ça. Pour être tout à fait clair, je ne critique aucune équipe, aucun skipper. Mais il semble qu’aller chercher des gains en termes de performance avec la quille est un risque trop important. »

 

 Vendée Globe 2016

 

« Participer au Vendée Globe est une chance extraordinaire. C’est quelque chose qui occupe toute votre vie et celle de votre équipe. Il faut donc abandonner sa vie personnelle pour cela, il y a des points positifs et négatifs. Serais-je sur la ligne de départ en 2016 ? Peut-être. En tous cas, je vais revenir ! »

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.