Alex Thomson, pour terminer enfin

Mercredi 30 janvier 2013 à 7h59

PORTRAIT : L’impétueux Alex Thomson (Hugo Boss) jure de se comporter avec modération pour son troisième Vendée Globe. Terminer l’épreuve sera donc son objectif premier.

PORTRAIT : L’impétueux Alex Thomson (Hugo Boss) jure de se comporter avec modération pour son troisième Vendée Globe. Terminer l’épreuve sera donc son objectif premier.

Des multiples affectations de son père, pilote d’hélicoptère des lifeguards de sa gracieuse majesté, Alex Thomson garde en souvenir les railleries de ses petits camardes d’école se moquant de l’accent du nouvel arrivant. Pays de Galles, Irlande ou îles Shetland, aux tonalités abruptes, ont ainsi été ses premiers rivages où les côtes bien déchiquetées taillent un tempérament. A défaut d’air comme papa, le Gallois d’origine brasse de l’eau. Celle du Solent d’abord, puis celle du British Steel Challenge, course en équipage autour du monde contre les vents dominants qui le fait connaître comme skipper à 25 ans. Déjà bravache et se croyant immortel comme tout jeune de son âge.


Engagé pour sa troisième tentative pour chantourner enfin un beau parcours, le marin de 38 ans évoque sa carrière en dents de scie. « Il y a eu de belles performances comme mes deuxièmes places sur la Barcelona World Race en 2008 et sur la Transat Jacques Vabre 2011, ou encore mon record de la traversée de l’Atlantique en solitaire en 8 jours et 22 heures l’été dernier. Mais de toutes mes expériences, celle dont je suis le plus fier, est la remise en état de mon bateau par mon équipe il y a quatre ans. » Malheureusement, fâcheux arrière-goût d’échec. En effet, alors qu’il s’apprêtait à rentrer dans le port des Sables-d’Olonne quelques semaines avant le départ de la sixième édition, il heurtait un chalutier. Il réussissait cependant à se présenter sur la ligne de départ mais les réparations furent trop précaires pour continuer.


Repères


De la fibre de carbone déchirée, il y en a eu. Plus d’une fois il s’est fait tailler des costards pour son impétuosité… Un euphémisme. Malgré les multiples aléas, Hugo Boss, fidèle sponsor, est resté. « La première fois, j’avais investi 1 million d’euros avant de travailler avec eux. Conserver mon sponsor en le valorisant était donc ma priorité, avant la performance. Depuis, les choses se sont équilibrées » explique l’Anglais.


Alex Thomson a donc beaucoup appris de ses fortunes de mer. Ne pouvant construire un bateau cette fois-ci, il a choisi l’ancien Veolia de Roland Jourdain. Il ne le regrette en rien : « Il me plaît bien. Tout a été vérifié et revérifié. Le moindre boulon a son repère. Il y en d’ailleurs partout des repères. Cela fait gagner du temps lors de mes check-up quotidiens. Nous avons renforcé la structure en particulier au niveau du pied de mât. Toutes les transformations, bien calculées en concertation avec tous les membres de l’équipe, n’ont en rien altéré son potentiel. Il n’est pas le plus performant dans certaines allures mais il reste bon partout. Quand je regarde les nouveaux engins du plateau, où la légèreté a été recherchée au maximum, je me dis qu’ils ne seront certainement pas tous à l’arrivée ».


Finir


Vouloir arriver, c’est déjà avoir fait un bon bout de chemin. Leitmotiv de tous les recalés des éditions précédentes, prendre à rebrousse-poil les passes des Sables demeure l’ardillon sur lequel il souhaite s’accrocher. « Je pense que je me suis bonifié avec le temps. Je traîne une réputation de casse-cou mais je reste un compétiteur. Le but est de terminer la course, et s’il peut y avoir un bon résultat, tant mieux. La gestion du risque, je sais maintenant l’appréhender. S’il est petit, j’irai », essaye de convaincre le jeune papa.


Chasser le naturiste, il revient au bungalow dit-on. Il y a quelques semaines, son cousin lui a proposé de traverser le Goenland à pied. Le fonceur a dit ok mais en kitesurf pour battre un record. Toujours la vitesse et l’adrénaline en moteurs. Alex Thomson saura-t-il tempérer ses ardeurs sur les 24 000 milles du parcours ? Une autre paire d’Outre-Manche. Il faut le lui souhaiter. Pour pourquoi inscrire son nom au firmament, où pour l’instant, seuls des Français ont su s’imposer.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.