Marcus Hutchinson : « Pour Alex, je crois que c’est maintenant le plus dur. »

Mardi 29 janvier 2013 à 18h07

Marcus Hutchinson, marin irlandais passé du côté de l’organisation des plus grandes courses au large, connaît bien Alex Thomson. Il nous présente le skipper d’Hugo Boss tandis que celui-ci affronte les derniers milles qui le séparent de la troisième marche du podium.

Marcus Hutchinson, marin irlandais passé du côté de l’organisation des plus grandes courses au large, connaît bien Alex Thomson. Il nous présente le skipper d’Hugo Boss tandis que celui-ci affronte les derniers milles qui le séparent de la troisième marche du podium.

Vous rappelez-vous de votre première rencontre avec Alex Thomson ?


Je l’ai rencontré en 2000, à l’arrivée de la Transat Anglaise alors qu’il naviguait en 50 pieds. Je lui ai trouvé beaucoup de détermination. Il a eu un parcours de carrière intéressant et pas très classique par rapport aux coureurs en France. Par exemple, il n’a jamais fait de course en Figaro. Il a eu pas mal de soucis techniques avec ses projets et il s’est entraîné souvent tout seul de son côté, selon son caractère. Il a mis plus de dix ans pour arriver à un certain niveau et – on croise les doigts jusque demain - pour finir en troisième position du Vendée Globe. C’est un bel aboutissement de carrière.

 

Vous l’avez vu progresser ; quelles qualités a-t-il développé au fil des années ?

 

Je crois que tout s’est vraiment passé ces deux dernières années. Il a eu un grand changement d’attitude, d’objectifs et de structure de son équipe. Ce qui est très important à comprendre c’est qu’en France, les structures, les sponsors et les partenaires fonctionnent très bien ensemble. C’est bien rôdé. Mais à l’étranger, il faut faire beaucoup plus pour garder un partenaire. Alex est obligé de passer beaucoup plus de temps en tournée pour son sponsor. Il doit faire des opérations promotionnelles comme l’homme sur la quille ou en ski nautique derrière son bateau…

 

VIDEO: Alex Thomson en mode James Bond sur sa quille

 

Il a un deuxième bateau qui est tout le temps en tournée et il se donne énormément pour garder Hugo Boss. C’est un sponsor conséquent mais il faut aussi réaliser qu’Alex se dépense beaucoup pour activer ce partenariat. Pour justifier le niveau de dépenses nécessaire à un Vendée Globe, il faut créer de la valeur autour de ce projet et Alex et son équipe sont les rois dans ce domaine. Pour faire un très bon Vendée Globe, Alex a aussi su garder du temps pour naviguer en solitaire. Il a fait quatre transatlantiques avec ce bateau ce qui est inédit pour lui.

 

Quel est selon vous le moment le plus important de la course d’Alex Thomson sur ce Vendée Globe ?

 

Je crois que c’est en ce moment. Il a bien géré le rythme. Il savait qu’il n’avait pas le bateau le plus performant (ndlr : un plan Farr 2007) et il s’était préparé aux dégâts matériels. Par le passé, il avait une réputation de tête brûlée mais il a appris à jouer le long terme. Mais là, c'est dur. On a vu avec la vacation de ce mardi midi qu’il y a beaucoup de vent et beaucoup de mer et surtout c’est la fin. L’homme et le bateau sont fatigués. Et comme on approche de l’arrivée, il y a beaucoup moins d’options météo. La ligne d’arrivée est en plein milieu de l’orage. Alors, sincèrement, je pense que c’est maintenant le plus dur.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.