Des pirates somaliens racontent leur vie

Mardi 29 janvier 2013 à 14h03

Gardien, négociateur de rançon ou encore interprète: la cour d'assises d'appel de Melun, près de Paris, a examiné lundi les différents degrés d'implication des pirates preneurs d'otages d'un couple français sur un voilier, en septembre 2008 dans le golfe d'Aden au large de la Somalie.


"J'étais pêcheur et la situation a commencé à être difficile, je n'avais plus d'argent. Je fais partie de ceux qui ont intercepté le bateau mais c'était la première fois que je le faisais", a avoué à la cour Ahmed Hamoud Mahmoud, condamné à 8 ans de prison en première instance et surnommé "le grand beau" par Bernadette et Jean-Yves Delanne, 64 ans tous les deux, pris en otage et partie civile dans ce procès.


L'homme a ensuite expliqué avoir eu un "rôle de gardien des otages". Mais "c'est arrivé un jour" et "je ne décidais de rien du tout", a-t-il insisté.


Depuis mardi, cinq pirates présumés âgés de 22 à 36 ans, sont jugés en appel pour la prise d'otage du voilier Carré d'As en septembre 2008 dans le golfe d'Aden, au large de la province sécessionniste somalienne du Puntland.


Un sixième accusé, atteint de psychose carcérale, n'a pu comparaître. Il sera jugé ultérieurement.


La prise d'otages s'était terminée dans la nuit du 15 au 16 septembre avec un assaut des forces spéciales françaises. Un des pirates avait été tué au cours de l'opération.


Un autre homme, Abdirahman Farah Awil, dit "le marin", avait maintenu lors du premier procès avoir été lui-même capturé par les pirates qui avaient besoin de son bateau, plus grand que leurs petits "skiffs" (ou speed boats), pour transporter leur ravitaillement.

Lundi, ce "pêcheur" a souhaité "dire la vérité", après "voir eu le temps de réfléchir en prison".


"Je n'avais pas de rôle de médiateur, j'étais préoccupé par le fait de toucher mon salaire. Je devais toucher 500 dollars, mais j'avais honte de participer à une prise d'otages de personnes qui ont l'âge de mes parents", a confessé l'homme, condamné à 8 ans de prison en première instance.


Regardant les époux Delanne, "le marin" a demandé à trois reprises "pardon". "J'ai honte d'être ici, je m'excuse pour tout ce qu'ils ont enduré", a-t-il dit.


Les pirates du Carré d'As ont tous parlé du commanditaire de la capture du voilier, un certain Shire, décrit comme un chef mafieux. Il était "bien gras, bien gros", régnant sur son village, "portant des bagues et des colliers", selon une description faite vendredi par Jean-Yves Delanne.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.