Thomson mercredi aux Sables

Mardi 29 janvier 2013 à 7h01

Alex Thomson aborde prudemment la dernière ligne droite avant une arrivée prévue demain. Pendant que Dick progresse toujours correctement vers le Portugal.

Alex Thomson aborde prudemment la dernière ligne droite avant une arrivée prévue demain. Pendant que Dick progresse toujours correctement vers le Portugal.

Avant de savourer mercredi sa troisième place dans le Vendée Globe 2012-2013, Alex Thomson (Hugo Boss) entame ce mardi matin une difficile traversée du golfe de Gascogne. Une dernière ligne droite agitée avec des vents de sud-ouest de plus de 30 noeuds et des creux de 4 mètres. A 5 heures, le skipper gallois ne pointait plus qu’à 455 milles des Sables d’Olonne et naviguait prudemment à 15,6 noeuds. 273 milles derrière Hugo Boss, en route vers les côtes portugaises par le travers de Lisbonne, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) continue d’imprégner un rythme soutenu à son monocoque 60 pieds privé de quille. Une vitesse moyenne de 12 noeuds ce matin et 261 milles parcourus ces dernières vingt-quatre  heures. Demain, normalement, le skipper niçois décidera s’il termine le tour du monde ou abandonne la partie. Tout dépendra des conditions météo prévues lors des prochains jours. Tout en sachant qu’il ne lui reste plus que 729 milles à parcourir pour rejoindre la Vendée, la tentation de finir en course l’aventure doit être forte. Dick a perdu la quille de Virbac-Paprec mardi dernier à 550 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert. Depuis, il a avalé 1 400 milles avec un bateau transformé en « planche à la voile » instable de 18,28 mètres. Un véritable exploit.

 

Anticyclone droit devant !



Plus au sud, c’est régime d’alizés plus ou moins bien établi pour tout le monde. Autrement dit, du près ou du reaching, chaque vague constituant un obstacle à franchir. En dehors de la douceur des températures, appréciables, la progression est plutôt inconfortable. Elle commence à être lente et tortueuse pour Jean Le Cam (SynerCiel) qui ne remonte plus l’Atlantique Nord qu’à 9 noeuds. L’anticyclone des Açores étend ses tentacules pratiquement sur toute la largeur de l’océan et jusque dans le golfe de Gascogne. Pour l’instant, il semble que les marins n’auront d’autre choix que de traverser une large zone de vents faibles. « Il va falloir trouver un trou de souris pour se faufiler » déclarait Dominique Wavre (Mirabaud). Encore faudrait-il qu’il y en ait un ! En attendant, Mike Golding (Gamesa) ne pointe plus qu’à 53 milles de SynerCiel. Derrière, pas de changement. Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) se suivent à distance respectable en naviguant entre 12 et 13 noeuds. Toujours dans l’hémisphère sud, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), au  large de Récife, se rapproche à 10,5 noeuds de l’équateur pendant qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) tente de s’extirper des petits airs en progressant à huit noeuds.


CLASSEMENT



Positions du 29/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 455 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 273,7 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 667,2 m;  6.Mike Golding (Gamesa) à 1 720,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 125,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 259,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 367,5 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 636,8 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 257,9 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 139 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.