En route vers le podium

Lundi 28 janvier 2013 à 18h52

Alex Thomson est attendu mercredi aux Sables d’Olonne. Le même jour, Jean-Pierre Dick décidera quant à lui s’il tente de terminer ou non son tour du monde.

Alex Thomson est attendu mercredi aux Sables d’Olonne. Le même jour, Jean-Pierre Dick décidera quant à lui s’il tente de terminer ou non son tour du monde.

Lundi après-midi, par le travers du cap Finisterre à l’approche du golfe de Gascogne, Alex Thomson (Hugo Boss) ne pointait plus qu’à 664 milles de la ligne d’arrivée et de la troisième place du podium qui lui tend les bras. Toutefois, le skipper gallois devra redoubler de prudence car il navigue dans une mer formée avec des vents violents d’une trentaine noeuds de secteur sud-ouest, qui auront tendance à se renforcer dans les prochaines heures. A 16 heures, Hugo Boss était chronométré à 14,8 noeuds. A cette cadence, Thomson est attendu mercredi aux sables d’Olonne.

 

Décision dans deux jours

 

195 milles derrière le Britannique, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) faisait toujours route vers les côtes portugaises à 12,2 noeuds. Une vitesse remarquable pour un bateau privé de quille. Le Niçois a profité de la vacation radio du jour pour faire le point. « Maintenant, il faut savoir si je vais couper la ligne aux Sables ou non. Il y a pas mal de dépressions qui viennent donc il faudra faire attention. Je ne vais pas prendre de risque et je vais prendre ma décision d’ici deux jours. Ma philosophie, c’est de prendre le minimum de risque. Si je ne finis pas, ça va être un peu dur parce que c’est tout un projet derrière. Mais la vie est importante aussi donc je ne vais pas faire de folie. Je vais aller jusqu’au cap Finisterre. Après on verra. Il ne faut pas que je me retrouve dans des conditions de plus de 30-40 nœuds, ni dans des grosses vagues ».

 

Le Cam tient la corde

 

1 600 milles dans le tableau arrière d’Hugo Boss, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) continuent leur duel avec la même intensité. 72 milles seulement séparent ces deux marins chevronnés qui ne lâchent rien à la barre de bateaux d’ancienne génération. Dans un alizé de nord-est d’une quinzaine de noeuds, SynerCiel remontait l’Atlantique Nord à 15,5 noeuds et Gamesa à 15,2 noeuds. En file indienne, Dominique Wavre (Mirabaud) précédait toujours Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) en train de franchir l’équateur. Le quatuor naviguait alors entre 11,5 et 13 noeuds. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), hors-course, était pointé 150 milles derrière Mike Golding. En queue de peloton et à l’approche de Recife, Tanguy de Lamotte bénéficiait d’un vent plus favorable de travers qui lui permettait de filer à près de 11 noeuds le long des côtes brésiliennes, tandis qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) plus seul au monde que jamais, à 4 000 milles d’Alex Thomson, remontait à son rythme (11,2 noeuds) l’Atlantique Sud.

 

LES VOIX DU LARGE

 

François Gabart (Macif) : « Le jour d’après, c’est bien. On découvre une nouvelle vie, celle de terrien mais aussi la pression médiatique qui est très forte. Mais ça fait plaisir de revoir tout le monde et de changer un peu. Prendre une bonne douche et un bon repas, c’est agréable. Le chenal, c’est quelque chose d’exceptionnel. On s’y prépare mais on est quand même surpris et bluffé. Il y a quatre ans, j’avais vu ce phénomène mais là, c’était quand même fou ».

 

Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire) : « La remontée du chenal était vraiment sympa. Puis retrouver tout le monde hier soir, ça fait du bien. On n’a pas eu le temps de souffler vraiment mais c’est aussi pour ça qu’on fait le Vendée Globe, c’est très sympa. Dans la journée hier (dimanche), j’ai fait le bilan de ma course avant d’arriver. J’étais déçu et c’était le sentiment qui dominait à bord. Ensuite, quand j’ai vu les premiers bateaux venir à ma hauteur et les lumières du public de nuit, c’était fabuleux et ça m’a complètement changé d’esprit ».

 

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) : « Je félicite François et Armel, c’est incroyable ce qu’ils ont fait sur ce Vendée. Avec une moyenne de 13 nœuds, c’est superbe. J’aurai bien aimé continuer un peu plus avec eux mais j’ai eu moins de réussite ».

 

Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) : « Ça va super bien, le soleil vient de se lever et ça file tout droit vers le nord. On est un peu penché mais ce n’est pas désagréable. Je le vis bien, il fait encore chaud et je fais des jaloux aux Sables. Pour ne rien vous cacher, il fait 25 degrés avec 25 nœuds. On est au près appuyé avec une mer de face et des creux de deux mètres donc le bateau fait des fois du saute-mouton. En ce moment, j’essaye de mettre du charbon pour rattraper un peu Dominique (Wavre) mais c’est une course de vitesse jusqu’au Açores. Après il y aura des coups à jouer mais je suis en pleine forme ».

 

Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) : « Avant toute chose, je tiens à féliciter François et toute son équipe pour ce spectaculaire travail et pour avoir rendu ce sport encore plus grand. Félicitations aussi à Armel. Ensemble ils ont tenu en haleine des milliers de personnes pour ce Vendée Globe. Sincères félicitations à eux deux. Ça me parait incroyable qu’il me reste 12 à 14 jours pour finir, après avoir fait ce tour du monde sur un bateau si particulier, si expérimental. A présent il faut rester concentré jusqu’à la ligne d’arrivée et ne pas commettre d’erreurs. Il me reste que quelques milles avant de sortir de la zone de convergence inter tropicale, avec ses grains et son vent inconstant, pour retrouver les alizés qui seront plus stables ».

 

CLASSEMENT

Positions du 28/01 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 664 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 195,9 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 592,2 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 664,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 032,2 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 170,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 26,2 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 565,2 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 176 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 973,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.