Que faire des bateaux en fin de vie ?

Lundi 28 janvier 2013 à 13h35

Le parc des bateaux de plaisance français vieillit et la question de leur fin de vie se pose avec de plus en plus d’acuité. Actuellement, leur déconstruction reste à la charge des propriétaires.

Le parc des bateaux de plaisance français vieillit et la question de leur fin de vie se pose avec de plus en plus d’acuité. Actuellement, leur déconstruction reste à la charge des propriétaires.

Selon l’association pour la plaisance éco-responsable (Aper), créée par la Fédération des Industries Nautiques, 200 bateaux ont été déconstruits en 2012 dont plus de la moitié étaient des voiliers. Les autres, qui se comptent par milliers, sont abandonnés et pourrissent au fond d’un jardin, sur une vasière ou sur un terre-plein, occupant sans payer une place qui devrait être dévolue à un autre bateau.

La moyenne d’âge des bateaux français est en effet de 25 ans. Qu’ils soient en bois ou en polyester, la déconstruction des plus vieux est inéluctable. Mais elle coûte en moyenne 1200 euros, transport compris : de 500 euros pour les petites unités jusqu’à 3 000 euros pour les plus grandes.


Conscience écologique
Pour financer la déconstruction des bateaux, il a été un moment question de créer une écotaxe. Mais l’Aper préfère miser sur le sens des responsabilités des propriétaires. Une cinquantaine de sites de déconstruction agréés pour la protection de l’environnement font partie de son réseau. « A la demande des propriétaires, nous contactons les sociétés et négocions les devis », explique Benoît Ribeil, chargé de mission au sein de l'association. Et pour que le propriétaire ne soit pas le seul à payer, d’autres pistes sont explorées. Par exemple, un partage des frais entre les propriétaires successifs d’un même bateau. De même, dans le projet de loi destiné à régler le sort des navires de marine marchande abandonnés, l’Aper souhaite faire insérer une disposition sur les bateaux de plaisance. Mais dans tous les cas, les propriétaires devront mettre la main au portefeuille. C’est le prix à payer pour avoir la conscience écologique tranquille.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.