En attendant Thomson

Lundi 28 janvier 2013 à 7h48

Alex Thomson devrait compléter, mercredi, le podium du Vendée Globe. Pendant que Jean-Pierre Dick se pose toujours la question :  abandonner ou rejoindre les Sables en course.

Alex Thomson devrait compléter, mercredi, le podium du Vendée Globe. Pendant que Jean-Pierre Dick se pose toujours la question :  abandonner ou rejoindre les Sables en course.

Après la déferlante émotionnelle suscitée par les arrivées, dimanche, de François Gabart (Macif) et d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Les Sables d’Olonne ont retrouvé un peu de calme avant d’accueillir, probablement mercredi, Alex Thomson (Hugo Boss) qui devrait compléter le podium du Vendée Globe 2012-2013. Lundi, à 5 heures, à 834 milles du but, le skipper gallois naviguait au large du cap Finisterre à 16,3 noeuds avec des vents de sud-ouest de 25-30 noeuds établis qui devraient l’accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée. En se classant troisième, Thomson effacera de sa mémoire ses deux abandons successifs dans le Vendée Globe en 2004 puis 2008. Belle performance pour le Britannique qui a su, à la barre d’un monocoque 60 pieds mis à l’eau en juillet 2007 (plan Bruce Farr), se hisser pratiquement au niveau des deux bateaux de dernière génération (plan VPLP - Verdier) de Gabart et Le Cléac’h. Après Ellen Mac Arhur (2ème en 2001) et Mike Golding (3ème en 2005), Thomson devrait être le troisième marin étranger à figurer sur le podium depuis la création de l’épreuve en 1989.

 

Stop ou encore ?



138 milles derrière Hugo Boss, Jean-Pierre Dick, à la barre de Virbac-Paprec privé de quille, fait route ce matin vers Lisbonne à 10,8 noeuds. Que va décider le skipper niçois qui n’a plus que 972 milles à parcourir pour rejoindre les Sables ? Ca doit cogiter dur sous son crâne. Dick doit se dire : « J’ai déjà parcouru 1 200 milles sans quille, alors pourquoi pas ? » Stop ou encore ? Dick prendra sa décision en fonction des conditions météo prévues dans les prochains jours. L’accueil que lui réservera le public devrait être chaleureux s’il réussit à rallier en course la Vendée.

 



Le Cam ne lâche rien



Par le travers des îles du Cap Vert, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) continuent de se bagarrer pour l’obtention de la cinquième place. Les deux hommes remontaient l’Atlantique Nord lundi matin entre 14 et 15 noeuds avec un alizé de Nord-est de 20 noeuds. 330 milles derrière Gamesa, Dominique Wavre (Mirabaud) maintient toujours à distance respectable (170 milles) Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Il ne reste plus que trois concurrents dans l’hémisphère Sud. Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), qui se rapproche de l’équateur à 13 noeuds, suivi par Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) empêtré dans des petits airs le long des côtes brésiliennes. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) éprouve les pires difficultés pour faire route vers le nord avec des vents dans le nez.

 

CLASSEMENT



Positions du 28/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 834 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 138,7 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 566,2 m;  6.Mike Golding (Gamesa) à 1 635 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 965,9 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 125,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 225,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 529,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 106,3 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 71 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.