Gabart, Le Cléac’h, un duel de légende

Dimanche 27 janvier 2013 à 10h30

 Outre la victoire de François Gabart (MACIF), c’est sûrement le duel qui a opposé le Charentais à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui restera dans les annales.

 Outre la victoire de François Gabart (MACIF), c’est sûrement le duel qui a opposé le Charentais à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui restera dans les annales.

La bataille que se sont livrés Armel Le Cléac’h et François Gabart pendant la majeure partie de la course a donné à la circumnavigation sans escale et sans assistance des allures de régate planétaire. En effet, les deux hommes se sont échangés les politesses en tête de course à 20 reprises jusqu’au cap Horn. Le leadership a même parfois changé plusieurs fois de mains dans la même journée dans les mers du Sud, sur un parcours contraint par les portes des glaces laissant peu de place à la stratégie. Du jamais vu ! Au coude à coude dans le Pacifique le 29 décembre dernier, les deux marins ont même pu se filmer après plus de 15.000 milles de mer. « C’est hallucinant ! Ramené à un autre sport, c’est comme si Usain Bolt gagnait le 100 m d’1 mm », commentait alors Gabart. 3e à l’Equateur et au Cap de Bonne Espérance, alors que Le Cléach’ était en tête, Gabart a repris ensuite l’ascendant sur son rival, et franchi le premier le cap Leeuwin et le cap Horn, avec 1h50 et 1h15 d’avance sur le skipper de Banque Populaire aux deux points de passage. Si depuis le cap mythique, François Gabart a pris les commandes de la course et a réussi à faire le break, ce duel d’anthologie aura rythmé une majeure partie de la course. Et ce n’est pas la première fois qu’ils se livrent un tel duel sur l’eau. En 2010 déjà, François Gabart et Armel Le Cléac’h s’étaient disputés la victoire sur la Solitaire du Figaro. Le skipper de la baie de Morlaix l’avait emporté de justesse au terme d’une course haletante, avec 1 heure et 28 minutes d’avance sur François Gabart. Cette même année, le skipper de MACIF était sacré Champion de France de Course au Large. Cette fois, sur une autre course et un autre circuit, c’est le benjamin qui tire son épingle du jeu.

 


Les frères ennemis


Cette lutte fratricide n’est pas le fruit du hasard. Les deux ingénieurs de formation, résidents du Pôle Finistère Course au Large, sont en effet partis sur des bateaux quasi similaires, qui ont bénéficié de la marque de fabrique Desjoyeaux. Construits chez CDK, les deux plans VPLP/ Verdier, sont sortis du même moule. Banque Populaire n’est d’ailleurs autre que l’ex-Foncia du « Professeur ». « Il y a très peu de différence au niveau du plan de voilure, seulement au niveau des voiles. Les deux bateaux ont le même moteur mono-vérin, les mêmes safrans, le même système de production d’énergie », explique Michel Desjoyeaux. Niveau quille, celle de MACIF est en acier mécano-soudé, celle de Banque Populaire en carbone. « Je n’ai pas connaissance de toutes les modifications qui ont été apportées à Banque Populaire, poursuit Michel Desjoyeaux. Mais il y a quelques différences au niveau de la forme du pont, de la configuration de ballasts, du wynch d’écoute du cockpit, du sens de la colonne du moulin à café du cockpit, et des systèmes de transmission entre moteur et hélice. MACIF a une cloison étanche et une trentaine de kilos de mousse de flottabilité en plus de la jauge IMOCA. Les dérives ne sont pas identiques, l’une est signée Farr, l’autre VPLP ».

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.